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« En 2015, un salarié sur deux en entreprise sera de la génération Y, pour un sur quatre aujourd'hui », et ces jeunes nés à partir des années 1980-1990 ont des pratiques différentes de leurs aînés : « collaboration, zapping, techno, réseau, mobilité, relations humaines, etc », fait valoir Fabrice Landois, responsable marketing opérationnel réseaux sociaux à l'Apec, lors d'une rencontre organisée avec l'Institut de la décentralisation, jeudi 23 juin 2011. « Si l'entreprise n'a pas des choses équivalentes à Facebook, il y aura des frustrations à ne pouvoir s'exprimer sur un réseau social et ça risque de créer un décalage, une cassure », souligne-t-il. Les collectivités territoriales aussi doivent prendre en compte ces nouveaux critères dans leurs politiques de recrutement, ajoute Fabrice Landois.
« Nous ne nous attendions pas à un tel engouement » autour des réseaux sociaux dans l'entreprise, témoigne Julien Cotte, responsable RH 2.0 du réseau social d'Alcatel-Lucent, lors d'une conférence de la fondation Télécom, jeudi 16 juin 2011. « Cela s'est accompagné d'une transformation de la culture d'entreprise », car il n'était « pas possible de créer un réseau interne et international sans avoir un accord sur le principe de partager entre personnes, de pouvoir discuter avec des gens d'autres pays, d'autres équipes », souligne Julien Cotte. Pour lui, la mise en place d'un réseau social « a permis de décloisonner un groupe international présent dans 130 pays ».
La décision de mettre en place d'un réseau social interne d'entreprise doit émaner d'une volonté globale et collective, être anticipée, régulée et faire partie d'une démarche stratégique de l'entreprise. C'est ce que s'accordent à dire les intervenants d'une conférence dédiée aux réseaux sociaux internes organisée par « Les Échos » en collaboration avec IBM, mardi 7 juin 2011 à Paris. Si pour certaines entreprises, les RSI (réseaux sociaux internes) se sont imposés comme une évidence et un outil de collaboration productif permettant d'aborder tous les sujets liés à l'entreprise, « le modèle n'est pas forcément applicable à l'ensemble des entreprises et des secteurs d'activité », explique Patrice Flichy, sociologue et professeur à l'université Paris-Est Marne-la-Vallée. Selon lui, le phénomène n'est pas encore conséquent au sein des entreprises. « Pour celles qui ont opté pour l'outil, l'essentiel est d'adopter une organisation du travail efficace et adaptée », explique-t-il.