En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Didier Ridoret, réélu président de la FFB (Fédération française du bâtiment) le 18 mars 2011 a présenté sa nouvelle équipe, lors du congrès de la fédération à Clermont-Ferrand qui s'achève vendredi 24 juin 2011. La fédération rappelle à cette occasion les thèmes sur lesquels Didier Ridoret avait affiché sa détermination devant son conseil d'administration, parmi lesquels, « le maintien de la TVA à taux réduit, la relance de l'accession à la propriété et des travaux immobiliers, répondre aux énormes besoins en logements confortables et adaptés ou encore accompagner l'évolution des métiers ».
« La reprise s'accélère dans le logement neuf et l'embellie se confirme dans le tertiaire », se félicite Didier Ridoret, le président de la FFB (Fédération française du bâtiment), mardi 5 avril 2011. « La France se trouve dans la situation assez paradoxale » d'avoisiner les 430 000 logements neufs mis en chantier, en rythme annuel, soit l'équivalent de la production aux États-Unis, alors que ce pays a une population cinq fois supérieure à celle de la France, relève, de son côté, Bernard Coloos, directeur des affaires économiques de la FFB. Entre décembre 2010 et février 2011, en glissement annuel, les permis de construire des logements neufs marquent une augmentation de 23 % et les mises en chantier une progression de 53,8 %. La reprise est aussi perceptible dans le non résidentiel avec une progression des surfaces de 50 %.
Faciliter l'émergence de terrains constructibles à travers une taxation des plus-values en cas de rétention foncière, renforcer le rôle du préfet à travers la révision de la composition du CRH (Comité régional de l'habitat) ou créer un guichet unique sur les aides à la rénovation énergétique : ce sont quelques-unes des quatorze propositions communes présentées, mercredi 23 mars 2011, par la Fnaim (Fédération nationale de l'immobilier), la FFB (Fédération française du bâtiment) et la FPI (Fédération des promoteurs immobiliers) franciliennes dans le cadre d'un colloque sur « les logements neufs et anciens en Île-de-France » à Paris. C'est action commune est une « première » pour les trois organisations professionnelles depuis 1945. « C'est la dynamique du Grand Paris qui nous réunit », commente le président de la chambre francilienne de la Fnaim, Gilles Ricour de Bourgies. Cette démarche, qui débouchera à l'issue de la journée de débats sur la signature d'un accord de partenariat, vise à « donner des solutions pratiques au logement en Île-de-France ».
« Le bilan de l'activité en 2010 s'avère particulièrement compliqué à établir. […] Au global, nous retenons pour le bâtiment un recul de l'activité de 3,4 % en 2010. Conséquence de cette modération du recul de l'activité d'ensemble, la perte d'emplois se limiterait en moyenne annuelle à 15 000 postes au total avec une reprise de l'interim, soit environ 6 000 équivalents temps plein supplémentaires et une baisse mesurée des effectifs salariés (21 000) », déclare Didier Ridoret, président de la FFB, (Fédération française du bâtiment), au cours d'une conférence de presse, mercredi 15 décembre 2010. En 2009, conséquence directe de la crise économique, 45 300 emplois avaient été détruits dans le bâtiment (AEF Habitat et Urbanisme n°272564). Début 2010, la FFB tablait sur une destruction de 30 000 emplois sur l'année 2010, une prévision ramenée à 20 000 postes à la fin deuxième trimestre (AEF Habitat et Urbanisme n°260049).
La Fédération française du bâtiment se félicite, au lendemain de la présentation du PLF (projet de loi de finances) pour 2011 en Conseil des ministres (AEF Habitat et Urbanisme n°259343), du maintien de la TVA à taux réduit pour l'amélioration-entretien du logement et de la mise en place du nouveau « PTZ+ », « sous réserve de quelques ajustements ». Pour elle, « l'efficacité des principaux dispositifs permettant de soutenir l'activité et donc l'emploi sur le territoire a été « globalement préservée ». « Cet effort est d'autant plus bienvenu que la reprise dans le secteur est loin d'être assurée, comme en témoignent, par exemple, les chiffres des mises en chantiers publiés par le Meeddm (Ministère de l'Écologie) (AEF Habitat et Urbanisme n°259515). Quant au coup de rabot appliqué aux niches fiscales, il reste raisonnable et limite les risques d'effondrement des marchés de bâtiment concernés », estime la FFB.
« Le bâtiment va mieux mais reste toujours fragile », résume Didier Ridoret, président de la FFB (fédération française du bâtiment) mardi 21 septembre 2010 à l'occasion de la conférence de presse de rentrée de la fédération. En ce qui concerne le logement neuf, « l'embellie reste modeste, mais se confirme », avec un rebond dans la construction individuelle. Avec 454 803 logements autorisés et 326 849 logements lancés sur les sept premiers mois de 2010, la fédération souligne « une inversion de la tendance par rapport à 2009 ». A la fin juillet, les mises en chantier avaient progressé de 1,3 % en glissement annuel sur les trois derniers mois, contre un recul de 3,9 % sur les douze derniers mois. Avec + 28,6 % en glissement annuel sur trois mois fin juillet, les autorisations connaissent « une très nette progression ».