En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« En 2010, les formations en alternance ont retrouvé des couleurs dans le travail temporaire, après une année 2009 qui avait vu une chute de 68 % du nombre de contrats financés par le FAF.TT, le Fonds d'assurance formation du travail temporaire. Près de 14 300 contrats de professionnalisation ont été engagés en 2010, soit une hausse de 38 % en un an. Néanmoins, cette reprise est due à la création de la période de professionnalisation pour les intérimaires et aux contrats spécifiques de la branche plus qu'au contrat de professionnalisation, qui passe sous la barre des 2 000 contrats en 2010 ». C'est ce que souligne une étude du FAF.TT diffusée en juin 2011, et qui mesure les effets de la formation sur l'insertion professionnelle des intérimaires. La collecte du Fonds d'assurance formation des salariés intérimaires s'élève à 148 millions d'euros en 2010 (contre 127 millions en 2009).
« Les partenaires sociaux de la branche du travail temporaire ont souhaité que le FAF.TT reste isolé, sans changement de champ, sans rejoindre un autre Opca. » C'est ce qu'explique Jacques Solovieff, directeur du FAF.TT à l'AEF, jeudi 21 avril 2011. « Nous sommes le seul Opca et Opacif dans un champ où les obligations en matière de formation sont différentes. Nous avons des dispositifs spécifiques et tout 'mariage' avec un autre Opca compliquerait notre fonctionnement. »
« Le FAF.TT, déjà bien implanté en régions pour les services aux entreprises, réorganise son offre pour les salariés intérimaires et permanents, et installe des points d'accueil en régions. Il renforce ainsi sa proximité avec les salariés, pour leur proposer un accompagnement plus personnalisé et garantir une meilleure accessibilité à ses prestations. » C'est ce qu'annonce l'Opca du travail temporaire dans un communiqué diffusé mercredi 20 avril 2011. Ainsi, le FAF.TT ouvre sa première antenne régionale d'accueil des salariés à Lyon. Elle sera animée par un « conseiller en projet professionnel » qui proposera aux salariés intérimaires et permanents du travail temporaire une série de services personnalisés pour les accompagner dans leur projet professionnel : informations collectives, ateliers et entretiens individuels.
Le FAF.TT, le fonds d'assurance formation du travail temporaire, reçoit le soutient du FPSPP à hauteur de 5,3 millions d'euros au profit de son programme « Langue et compétences ». C'est ce qu'annonce l'organisme dans un communiqué daté du jeudi 3 février 2011. Ce programme « s'adresse aux salariés intérimaires en situation d'illettrisme ou aux salariés immigrés maîtrisant mal la langue française ». Il combine le financement d'actions « visant à renforcer la qualification de ces salariés et des outils de repérage et d'ingénierie pour les agences d'emploi ». Piloté par la CPNE (Commission paritaire nationale de l'emploi) du travail temporaire, ce programme démarrera au premier trimestre 2011.
Isabelle Duc (Prisme) a été élue présidente du FAF.TT par le conseil d'administration de l'Opca des entreprises de travail temporaire, jeudi 16 décembre 2010. Elle occupait jusqu'ici le poste de vice-présidente. Philippe Vandelle (CFTC) a quant à lui été élu vice-président, tandis que l'ancien vice-président, Jean-Michel Leblanc (CFDT), devient trésorier. Catherine Brun (Prisme), est élue trésorière adjointe. Isabelle Duc est par ailleurs élue présidente du FPE TT (Fonds professionnel pour l'emploi dans le travail temporaire).
Sensibiliser les partenaires sociaux et les ETT (entreprises du travail temporaire) à la problématique de l'illettrisme. Tel était l'objet d'un un accord-cadre signé par L'ANLCI (Agence nationale de lutte contre l'illettrisme) et le FAF-TT, l'Opca du travail temporaire, le 8 avril 2008 (AEF n°323931). Cet été, les deux organismes ont choisi de renouveler leur partenariat et de prolonger et développer les actions déjà mises en oeuvre depuis deux ans.
« Le travail temporaire a connu une baisse brutale de son activité à partir de mi-2008 jusqu'à la fin de l'année 2009, de l'ordre de 30 %. Cela s'est traduit, pour les salariés, par une augmentation significative des demandes de CIF (congés individuels de formation), et pour les entreprises de travail temporaire, par une baisse des budgets de formation. Le FAF.TT (Fonds d'assurance formation du travail temporaire) a donc du tout mettre en oeuvre pour les soutenir dans leurs efforts de formation et les encourager à mettre à profit cette baisse d'activité pour préparer la sortie de crise » soulignent Jean-Michel Leblanc (CFDT) et Isabelle Duc (Prisme - professionnels de l'intérim, services et métiers de l'emploi-), respectivement président et vice-présidente du FAF.TT, dans l'introduction du rapport d'activité 2009 de la structure. Diffusé début juillet 2008, ce rapport fait état d'un recul du nombre de formations financées, notamment en ce qui concerne la professionnalisation.
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :