En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le référentiel « intelligence économique et nouveaux risques économiques au XXIe siècle » entre dans une phase d'expérimentation de deux ans et 20 établissements d'enseignement supérieur se sont à ce jour portés volontaires, indique Patrick Hetzel, Dgesip, à l'occasion d'une table ronde sur le thème « L'intelligence économique et financière : une nouvelle mission pour les experts comptables », organisée le 23 juin 2011 par l'Institut national des techniques économiques et comptables (Cnam).
La fondation Dauphine de l'université Paris-Dauphine, en partenariat avec les entreprises Sanofi, Sogeti et Total, annonce la création d'une chaire « Intelligence économique et stratégie des organisations », lundi 7 février 2011. « L'objectif de cette chaire est de faire de l'intelligence économique une des problématiques clés du management en développant la recherche et l'enseignement sur la veille stratégique, les opérations d'influence et la protection des actifs stratégiques de toute organisation en situation de compétition économique », indique l'université Paris-Dauphine. La chaire est créée pour une durée de quatre ans. Sa directrice scientifique est Stéphanie Dameron, professeur à l'université.
« L'innovation pédagogique dans les pays francophones dans le domaine de la formation initiale à l'intelligence économique » et « la sensibilisation des dirigeants et décideurs d'entreprises à l'intelligence économique » seront les deux thèmes abordés par les 4e « assises nationales de la formation en intelligence économique », qui se tiendront le 7 avril 2011 à Paris. Ce colloque est organisé par l'IGPDE (Institut de la gestion publique et du développement économique) (1), en partenariat avec le Service de coordination à l'intelligence économique du ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, qui lancent un appel à propositions. Le public sera composé « de dirigeants d'entreprises, de directeurs des ressources humaines, de chercheurs, d'universitaires et de fonctionnaires ».
L'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines ouvrira à la rentrée prochaine un master professionnel intitulé « intelligence économique et développement durable », en partenariat avec l'École européenne d'intelligence économique, un établissement privé basé à Versailles. Les étudiants des deux établissements obtiendront un double diplôme de master 2. « A travers cette double compétence, cette formation devrait répondre aux besoins des entreprises qui sont confrontées à des enjeux environnementaux de plus en plus contraignants », indique l'UVSQ le 1er mars 2010.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :