En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Dès la fin juillet j'aurai des propositions d'amélioration de la sécurisation du baccalauréat. Nous allons revoir tous les maillons de la chaîne de sécurisation, l'ensemble du 'process' parce que nous devons nous adapter aux nouvelles technologies », déclare Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, dimanche 26 juin 2011, invité du 20 heures de TF1. Une photo du premier exercice de l'épreuve de mathématiques du bac S a été mise en ligne sur un site internet lundi 20 juin 2011, à la veille de l'examen (AEF n°237916). « On doit être intransigeant, implacable contre la fraude », poursuit le ministre. « Je suis ouvert à la discussion pour voir comment le baccalauréat peut s'adapter et se moderniser. L'organisation du bac est un sujet de plus grande ampleur. Il ne faut pas décider dans la précipitation. »
« Le bac napoléonien à vécu » : ainsi s'exprime Guy Vauchel, secrétaire national du Sgen-CFDT, interrogé par AEF vendredi 24 juin 2011 sur les « leçons » à tirer ou non après la fuite d'un exercice de l'épreuve de mathématiques du bac S, diffusé sur internet la veille de l'épreuve (AEF n°237916). « Gardons la façade, conservons le monument, qui n'est autre qu'un rite de passage vers l'enseignement supérieur, mais en instaurant un module terminal qui viendrait comme la synthèse de modules évalués pendant l'année », poursuit-il. « Pourquoi donc passer tout le mois de juin à bachoter alors qu'il est possible de valider ses compétences à un autre moment ? »
SOS-Éducation a lancé mardi 29 mars 2011 une pétition sur internet « pour que le ministre de l'Éducation Luc Chatel, qui avait déclaré agir pour renforcer l'autorité des professeurs signe enfin le décret contre la violence à l'école ». Deux projets de décrets (un décret simple et un décret en Conseil d'État) relatifs à la discipline dans les établissements ont été examinés le 30 septembre par le CSE (AEF n°259239). Luc Chatel avait indiqué alors qu'il « procédera[it] à une nouvelle consultation des organisations représentatives des personnels, des parents et des lycéens pour préparer la circulaire d'application des nouveaux textes réglementaires » (AEF n°259160). Contacté par AEF, le MENJVA explique que « les projets de décret sont en cours de transmission au Conseil d'État pour une application à la rentrée 2011 ». La pétition a recueilli 10 970 signatures mercredi 30 mars 2011.
« Les deux projets de décrets relatifs à la discipline dans les établissements (AEF n°260745) ont reçu quatre votes pour, parmi lesquels ceux du SNPDEN et de la Peep, 16 contre parmi lesquels ceux de la FCPE, de l'UNL et du Sgen, 17 abstentions, parmi lesquels ceux du Snes, du Snuipp, d'Unsa-Éducation et de la CFDT et huit refus, parmi lesquels ceux du SE-Unsa et de l'Unapel », annonce à AEF Claire Krepper, secrétaire nationale du SE-Unsa, jeudi 30 septembre 2010. Elle indique également que les textes initiaux ont été amendés.