Continuer sans accepter

Bonjour et bienvenue sur le site d’AEF info
Vos préférences en matière de cookies

En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.

Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :

  • Mesurer et améliorer la performance du site
  • Adapter la publicité du site à vos centres d'intérêt
  • Partager sur les réseaux sociaux
En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles

Vous pourrez retirer votre consentement à tout moment dans votre espace « Gérer mes cookies ».

« Stanford à Paris » avec l'Isep : en dix ans, « nous avons réussi à créer un lieu où deux populations se mélangent » (Estelle Halévi)

« Nous avons réussi à créer, en plein coeur de Paris, rive gauche, un lieu où deux populations se rencontrent et se mélangent. Des portes psychologiques ont été ouvertes », explique à AEF Estelle Halévi, directrice du programme « Stanford à Paris », à l'occasion du dixième anniversaire de l'implantation de cette antenne parisienne de l'université californienne. Le programme, qui est fait en collaboration avec l'Isep (Institut supérieur d'électronique de Paris), permet aux étudiants de l'université de Stanford (USA) qui le souhaitent de se plonger pendant un, deux, ou trois trimestres dans la culture française tout en suivant des cours au sein de l'Isep. « Nous avons ouvert cette possibilité pour montrer aux étudiants américains que Paris, ce n'est pas seulement le vin et le fromage mais qu'on peut aussi y étudier, y faire de la recherche, innover ». « Au début, nous recevions une cinquantaine d'étudiants par an. Cette année, ils étaient plus d'une centaine. Le bilan est très positif », se félicite-t-elle.

Cette dépêche est réservée aux abonnés
Il vous reste 88 % de cette dépêche à découvrir.

  • Retrouver l’intégralité de cette dépêche et tous les contenus de la même thématique
  • Toute l’actualité stratégique décryptée par nos journalistes experts
  • Information fiable, neutre et réactive
  • Réception par email personnalisable
TESTER GRATUITEMENT PENDANT 1 MOIS
Test gratuit et sans engagement
Déjà abonné(e) ? Je me connecte
  • Thématiques
  • Coordonnées
  • Création du compte

Thématiques

Vous demandez à tester la ou les thématiques suivantes*

sur5 thématiques maximum

1 choix minimum obligatoire
  • Enseignement / Recherche
  • 👁 voir plus
    ✖ voir moins

Fréquence de réception des emails*

Un choix minimum et plusieurs sélections possibles. Vous pourrez modifier ce paramétrage une fois votre compte créé

Un choix minimum obligatoire

* Champs obligatoires

Coordonnées

Renseignez vos coordonnées*

Veuillez remplir tous les champs
Votre numéro de téléphone n'est pas valide

* Champs obligatoires

Création de compte

Tous les champs sont obligatoires
Votre adresse e-mail n'est pas valide
Seulement les adresses e-mails professionnelles sont acceptées

Cette adresse vous servira de login pour vous connecter à votre compte AEF info

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont au moins 1 chiffre
Ces mots de passe ne correspondent pas. Veuillez réessayer

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont 1 chiffre

En validant votre inscription, vous confirmez avoir lu et vous acceptez nos Conditions d’utilisation, la Licence utilisateur et notre Politique de confidentialité

* Champs obligatoires

Valider

Merci !

Nous vous remercions pour cette demande de test.

Votre demande a été enregistrée avec l’adresse mail :

Nous allons rapidement revenir vers vous pour vous prévenir de l’activation de votre nouvel accès.

L’équipe AEF info


Une erreur est survenue !

Une erreur est survenue lors de l'envoi du formulaire. Toutes nos excuses. Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par email :
 service.clients@aefinfo.fr  01 83 97 46 50 Se connecter

à lire aussi
Le nombre d'étudiants français aux États-Unis en hausse de 4 %. Celui des étudiants américains en France diminue de 2,5%

Le nombre d'étudiants français inscrits dans les établissements d'enseignement supérieur aux États-Unis continue à progresser, annonce la commission franco-américaine (Fulbright commission) (1) lundi 15 novembre 2010. Elle se base sur le rapport « Open Doors 2010 », publié par l'Institute of International Education (IIE) avec le soutien du Bureau des affaires éducatives et culturelles du département d'État américain. On comptait 7 421 étudiants français aux États-Unis en 2008-2009. On en dénombre 7 716 en 2009-2010, soit une hausse de 4 %. « Cette hausse est supérieure à la progression mondiale (+2,9 %) et contraste fortement avec la baisse des effectifs venus d'Europe (-2,9 %) », note la commission franco-américaine. Cette dernière ajoute qu'il s'agit de la sixième année consécutive de croissance et que la France progresse d'une place dans le classement des pays pourvoyeurs d'étudiants aux États-Unis, à présent au dix-septième rang, « très loin derrière la Chine dont la progression est spectaculaire cette année ».

Lire la suiteLire la suite
École d'ingénieurs : l'Isep fait un bilan d'étape de sa réforme pédagogique fondée sur l'apprentissage par projet et l'approche compétence

« Un des buts de notre réforme pédagogique du cycle ingénieur engagée en 2008 est de remotiver des étudiants pour les enseignements traditionnels », indique Michel Ciazynski, directeur général de l'Isep (Institut supérieur d'électronique de Paris), une école d'ingénieurs privée, membre de la Fesic, mardi 26 octobre 2010 (AEF n°313346). « Nous avons décidé de consacrer en première année la moitié du volume d'enseignement à l'apprentissage par projet. Cela permet à l'étudiant de construire ses connaissances et de développer ses compétences », détaille Dieudonné Abboud, directeur de l'enseignement. « Par groupes de 6 ou 7, les étudiants, aidés par un tuteur, ont six mois pour réaliser un projet à caractère professionnalisant. Un semestre est consacré à l'informatique et l'autre à l'électronique et au signal », précise-t-il. Il s'agit par exemple de construire un robot ou un site internet.

Lire la suiteLire la suite