En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« La POE constitue une petite révolution culturelle, puisqu'elle conduit Pôle emploi à coopérer avec les Opca, qui apportent essentiellement des services aux PME. Si nos conseillers en entreprise détectent un besoin de recrutement dans une entreprise, quel que soit le niveau de qualification recherché, ils peuvent transmettre l'information à Pôle emploi et présenter à l'entreprise les dispositifs existants. À la rentrée, nous aurons les premiers indicateurs pour en évaluer les effets ». C'est ce que déclare Dominique Schott, vice-président (CGT-FO) d'Opcalia, à l'occasion d'une table-ronde consacrée aux relations entre Pôle emploi et les Opca organisée par la mission commune d'information relative à Pôle emploi du Sénat, mardi 31 mai 2011. Les sénateurs de la mission commune ont souhaité auditionner Opcalia et Agefos PME, les deux Opca interprofessionnels et interbranches, ainsi que les instances paritaires du FPSPP.
« Il est bien envisageable d'utiliser la POE (préparation opérationnelle à l'emploi) pour un groupe de demandeurs d'emploi (notion collective) à condition qu'en face de chacun d'eux existe un emploi à pourvoir déposé à Pôle emploi et que la formation de chacun d'eux soit individualisée comme le prévoient aussi bien l'article 114 de l'ANI du 7 octobre 2009 que l'article L.6326-1 du code du travail définissant, l'un comme l'autre la POE. » C'est la conclusion que tire Paul Desaigues, conseiller confédéral de la CGT à la formation initiale et continue, de la double lecture du « questions/réponses » de la DGEFP sur la mise en oeuvre de la réforme des Opca (AEF n°240822) et de l'analyse de ce document à laquelle se sont livrés les juristes Jean Marie Luttringer et Jean Pierre Willems dans les colonnes de l'AEF (AEF n°240170). Dans une réaction transmise à l'AEF, le conseiller confédéral de la CGT critique d'ailleurs particulièrement l'analyse livrée par les deux juristes sur la lecture que la DGEFP fait de l'article 115 de l'ANI du 7 octobre 2009.
Le conseil d'administration du FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) valide l'appel à projets « Favoriser l'accès des demandeurs d'emploi à des actions de formation dans le cadre de la POE » (préparation opérationnelle à l'emploi), lors de sa réunion du jeudi 14 avril 2011. Cet appel à projet, publié sur le site internet du Fonds paritaire, est ouvert jusqu'au 27 mai 2011. Il s'inscrit dans l'axe 2 de l'article 3.1 de la convention-cadre État/FPSPP dotée de financements prévisionnels de 164,3 millions d'euros (99,3 millions au titre du FPSPP et 65 millions au titre du FSE - Fonds social européen) dans l'annexe financière pour 2011 à cette convention-cadre (axe qui comprend également les CTP/CRP, les CIF-CDD et les contrats de professionnalisation pour des publics cibles…) (AEF n°250589). Cet appel à projets est pour sa part doté d'une enveloppe de 21 millions d'euros.
Nadine Morano, la ministre en charge de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle, Christian Charpy, directeur général de Pôle emploi, et quatorze Opca (1) signent, mardi 22 mars 2011, une « charte d'engagements communs pour le développement de la POE » (préparation opérationnelle à l'emploi). À cette occasion, Nadine Morano indique que « le POE est une démarche partenariale particulièrement innovante, qui doit être soutenue, encouragée, diffusée le plus largement possible ». Elle se félicite par ailleurs de l' « engagement exemplaire » des Opca « en faveur de la formation des demandeurs d'emploi » deux mois après la signature de la convention-cadre qui organise le cofinancement de la POE par Pôle emploi et Agefos PME (AEF n°249838). Elle souligne que, « à ce jour, 738 POE monofinancées par Pôle emploi et 160 cofinancées avec un Opca ont déjà été enregistrées », preuve, pour la ministre, du « succès grandissant » de ce dispositif.
« Orienter la POE (préparation opérationnelle à l'emploi) vers les jeunes ayant des difficultés d'accès à l'emploi » est une des propositions prévues par le document patronal sur « l'accompagnement des jeunes demandeurs d'emploi dans leur accès à l'emploi » soumis aux confédérations syndicales à l'occasion de la troisième réunion de la négociation inuterprofessionnelle sur l'emploi des jeunes du 15 mars 2011 (AEF n°245775). Ce document, qui intègre pour partie des contributions syndicales, notamment certaines proposées par la CFDT et par FO (AEF n°245777), va faire l'objet d'échanges entre les partenaires sociaux au cours des deux prochaines semaines avant d'être réexaminé lors de la prochaine réunion de travail, prévue pour le 29 mars prochain.
« Je souhaite que la POE (Préparation opérationnelle à l'emploi) (1) se déploie le plus vite possible et que les Opca soient nombreux à se mobiliser. La POE est une démarche partenariale innovante et originale, 70 % des demandeurs d'emploi qui suivent une formation adaptée sont ensuite insérés dans l'emploi. C'est un contrat gagnant-gagnant, une rencontre entre l'offre et la demande, entre une entreprise et un demandeur d'emploi. La POE est un outil majeur de la sécurisation des parcours professionnels. En plus d'être ambitieux, ce dispositif est efficace. » C'est ce que déclare Nadine Morano, ministre chargée de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle, mercredi 26 janvier 2011, à l'occasion de la signature de la première convention-cadre entre l'Opca interbranches et interprofessionnel Agefos PME et Pôle emploi relative à la POE. « Nous nous sommes fixé ensemble un objectif de 5 000 POE conclues d'ici à fin 2011 », précise Philippe Rosay, président (CGPME) de l'organisme paritaire.
« Afin de faciliter l'intégration d'un demandeur d'emploi sur un emploi qui a fait l'objet d'un dépôt d'offre d'emploi à Pôle emploi et sur lequel est identifié un besoin de montée en compétence du candidat présélectionné par Pôle emploi et retenu par l'entreprise, Pôle emploi peut mobiliser soit la POE (1) soit l'AFPR (2). » Le processus de mise en oeuvre de la POE est précisé par un projet de convention cadre nationale entre Pôle emploi et les Opca pour « le placement, le développement des compétences et l'accompagnement des transitions professionnelles des demandeurs d'emploi ». Ce document, définissant les conditions du partenariat entre Pôle emploi et les Opca, a été examiné par le CPNFP, réuni vendredi 10 décembre 2010 (AEF n°253201). Selon l'un des membres du comité, ce projet de convention doit encore être « affiné, il reste encore quelques points de réglages, notamment en termes de terminologie, mais le sens du texte ne sera pas modifié ».