En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
la Fédération nationale indépendante des mutuelles a élu pour 3 ans à l'unanimité son nouveau président. Philippe Mixe, 57 ans à l'occasion de son assemblée générale qui s'est tenue à Toulouse les 23 et 24 juin 2011. Président de Just'En Famille, une mutuelle santé dont le siège est à Arras (Pas-de-Calais), il remplace à ce poste Jacques Valès, président de la Fnim depuis juin 2005. Ce dernier, qui n'avait pas souhaité se représenter pour un troisième mandat, reste président de la Mutuelle du Rempart à Toulouse.
L'unocam publie mardi 16 novembre 2010 un dispositif qui permettra d'améliorer la compréhension par le grand public des garanties complémentaires santé comportant un glossaire des termes couramment utilisés dans les garanties de complémentaire santé, un guide des bonnes questions à se poser pour comprendre et choisir sa complémentaire santé et enfin une déclaration de bonnes pratiques sur la lisibilité des garanties de complémentaire santé, signée par les fédérations membres de l'Unocam (Mutualité Française, FFSA, Ctip, Gema, Fnim), qui s'engagent à la relayer auprès des organismes d'assurance maladie complémentaire.
« Les mesures gouvernementales risquent de se traduire par une hausse de 8 à 9 % des cotisations, à prévoir dès l'année prochaine » et les mutuelles ayant « quasiment toutes déjà déterminé » le montant de leurs cotisations pour 2011, nombre d'entre elles « ne seront pas en mesure de faire face » à la nouvelle taxe de 3,5 % prévue dans le PLF 2011 présenté ce jour, mercredi 29 septembre 2010. La directive européenne Solvabilité 2 (qui n'est pas encore en vigueur) va en effet imposer aux mutuelles de « réserver leur excédent pour leur solvabilité », ne laissant ainsi « aucune marge d'affectation en la matière ». C'est ce qu'indique la Fnim qui réagit au « nouveau projet de taxation des complémentaires santé ». Le gouvernement prévoit en effet d'assujettir à la taxe spéciale sur les conventions d'assurance (à un taux de 3,5 %) les contrats santé « solidaires et responsables ». La Fnim rappelle que ces contrats créés à l'occasion de la réforme de santé de 2004, « représentent depuis 2005, plus de 95 % des contrats de complémentaire santé ».