En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les syndicats d'infirmiers libéraux (Convergence infirmière, FNI, Onsil, Sniil) et l'assurance maladie ont établi un relevé de fin de négociations le vendredi 24 juin 2011. Le projet d'avenant n°3 qui doit être ajouté à la précédente convention du 22 juin 2007, sera officiellement signé lorsque les ministres en charge de la sécurité sociale, des solidarités et de la cohésion sociale se seront prononcés favorablement sur le projet de régulation démographique mentionné dans ce projet d'avenant et sur l'évolution du zonage à intégrer dans les schémas régionaux d'organisation des soins à venir. Les syndicats espèrent une entrée en vigueur de l'avenant, qui comprend des revalorisations tarifaires à hauteur de 200 milllions d'euros, au printemps 2012.
« Il y a une chance à saisir aujourd'hui pour instaurer le dispositif d'infirmier référent, le chaînon manquant dans le paysage sanitaire français », c'est ce que précise Philippe Tisserand, président de la FNI, lors d'une présentation mercredi 18 mai 2011 de son projet qui s'inscrit dans le cadre des réflexions sur la prise en charge de la dépendance. Présentée au CESE, la notion d' « infirmier référent » est également portée par le syndicat dans le cadre des négociations conventionnelles en cours entre la profession et l'assurance maladie. Consultation, évaluation de la dépendance, élaboration d'un plan d'aide et de soins personnalisé, mais aussi coordination sociale et soignante seraient les principales missions de l'infirmier référent. Ces missions s'accompagneraient de la création de forfaits de suivi de « patients lourds » dans la nomenclature des infirmiers libéraux.
Le 15 avril 2011 démarrent officiellement les négociations conventionnelles entre les syndicats infirmiers et l'Uncam après une première réunion de calage le 4 avril et la fixation du calendrier des discussions dont le terme est fixé au 24 juin. Pour l'assurance maladie, il s'agit notamment de revoir l'avenant 1 à la convention de la profession, dont l'objectif était de réguler de manière expérimentale sur deux ans la démographie infirmière, et d'en étendre l'application pour cinq nouvelles années. Les propositions d'orientation de l'Uncam, adoptées le 17 mars, comprennent également deux autres points : « créer de nouveaux rôles infirmiers » et « faire évoluer les modes de rémunération » de la profession.
Le conseil de l'Uncam, réuni jeudi 17 mars 2011, a adopté à l'unanimité les orientations relatives à la négociation avec les infirmières (AEF n°245690). Le conseil a également examiné des propositions d'orientations pour les négociations conventionnelles avec les médecins, élaborées par le directeur général de l'Uncam, Frédéric Van Roekeghem (AEF n°245778). Un second débat sur ces orientations est programmé jeudi 6 avril, à la suite duquel un vote pourrait intervenir. L'examen de ces orientations par le conseil de l'Uncam, initialement programmé jeudi 21 avril, a donc été avancé en raison d'une volonté du ministère de la Santé, comme des syndicats médicaux, de débuter rapidement les négociations conventionnelles.
Le conseil de l'Uncam, qui se réunit jeudi 17 mars 2011, doit adopter des propositions d'orientations pour les négociations conventionnelles avec les infirmiers libéraux. C'est ce que déclare à AEF son président, Michel Régereau. Le directeur général de l'Uncam, Frédéric Van Roekeghem, pourrait alors engager des négociations conventionnelles avec les syndicats représentatifs des infirmiers libéraux (Sniil, FNI, Convergence infirmière et Onsil), dès le mois d'avril. La convention signée le 22 juin 2007 n'arrive à échéance qu'en 2012, mais l'avenant n°1 de cette convention, qui expérimente une régulation de la démographie infirmière, est entré en vigueur en avril 2009 et expire en avril 2011. « Frédéric Van Roekeghem veut rendre cet avenant pérenne, explique Annick Touba, présidente du Sniil. Il en a besoin pour négocier ensuite avec les médecins libéraux sur la démographie médicale ». Le conseil de l'Uncam du 17 mars examinera également des propositions d'orientations pour les négociations conventionnelles avec les médecins, qui doivent également débuter rapidement (AEF n°245778)
Pour la FNI, l'une des quatre organisations d'infirmiers libéraux, à avoir signé en avril 2009 avec l'assurance maladie un avenant conventionnel visant à rééquilibrer l'offre en soins infirmiers entre territoires de santé sur et sous dotés, « la présentation résolument positive que fait l'assurance maladie de ce bilan d'étape ne doit pas laisser penser qu'en ce qui [la] concerne, la pérennité de ce modèle serait acquise ». Philippe Tisserand, président de la FNI, exprime en effet vendredi 22 octobre 2010 sa « perplexité » vis-à-vis de la pratique hétérogène des Cpam pour la déclinaison des termes de l'accord conclu (AEF n°257473). Le directeur de la Cpam du Vaucluse est cité par la FNI car il « refuse arbitrairement des conventionnements contre l'avis de la commission paritaire départementale, alors même que toutes les conditions sont réunies pour autoriser le conventionnement ».
Mercredi 25 janvier 2023, ICPF a annoncé ouvrir son capital à hauteur de 30 % par le biais d’une levée de fonds de 4 millions d’euros réalisée auprès de la société d’investissement CITA. Objectif : permettre à cet organisme de certification qualité, qui est accrédité par le Cofrac pour délivrer Qualiopi - cette activité représentant l’essentiel de son chiffre d’affaires, de lancer en septembre 2023 une nouvelle version de sa plateforme numérique avec pour ambition de proposer aux autres organismes certificateurs "une plateforme intégrée de gestion de leurs propres offres de certification, d’évaluation ou d’inspection", explique à AEF info François Galinou, le président d’ICPF. L'organisme souhaite également "déployer une offre de mise en relation entre les certificateurs et les organismes de formation qui ne savent pas nécessairement se faire habiliter sur Qualiopi."