En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Un projet d'arrêté à l'ordre du jour du CSE jeudi 30 juin 2011 prévoit que pour la session 2013 en classe de terminale, « en série L, l'évaluation des compétences orales prend la forme d'une épreuve orale terminale. En série ES et S, l'évaluation des compétences orales a lieu en cours d'année, dans le cadre habituel de formation de l'élève ». Actuellement, en terminale, les épreuves anticipées concernent les épreuves, écrite et orale, de français, pour l'ensemble des candidats des séries ES, L et S ; l'épreuve anticipée de travaux personnels encadrés pour les candidats des séries ES, L et S ; l'épreuve anticipée d'enseignement scientifique, pour les candidats des séries L et ES ; l'épreuve anticipée de mathématiques-informatique, pour les candidats de la série L. Les notes attribuées à ces épreuves sont provisoires jusqu'à la délibération du jury terminal l'année suivante.
Plusieurs programmes d'enseignement de spécialité de classe de terminale, applicables à la rentrée 2012, ont reçu un vote favorable lors du CSE, jeudi 9 juin 2011, apprend AEF de sources syndicales (AEF n°239525). Ainsi pour la série S, le programme de physique-chimie a été adopté par 25 votes pour (dont l'Unsa, le Sgen-CFDT et le FCPE) et 21 votes contre (dont FSU). De même pour le programme informatique et sciences du numérique, avec 20 votes pour (dont le SE-Unsa, le Sgen-CFDT et la FCPE) et 17 contre (dont la FSU). Pour les séries L et ES, le programme de spécialité histoire-géographie a obtenu 27 votes pour et 19 contre (dont la FSU). Le programme de littérature remporte 18 votes favorables et 14 défavorables (dont la FSU). Quant au programme de SVT, il enregistre 19 votes pour (dont le Sgen-CFDT et l'Unsa) et 19 votes contre (dont la FSU et le Snalc) et sept abstentions.
Plusieurs projets d'arrêtés relatifs aux programmes d'enseignement de spécialité en classe de terminale seront examinés lors d'une commission spécialisée des lycées (CSL) mercredi 1er juin 2011. Dans le cadre de la réforme du lycée, à la rentrée 2012, les élèves de terminale pourront suivre des « enseignements spécifiques » : pour la série L, au choix, arts, arts du cirque, mathématiques, approfondissement en LV1 ou LV2, LV3, langues de l'Antiquité ou droit et grands enjeux du monde contemporain. Pour la série ES : mathématiques, sciences sociales et politiques, ou économie approfondie. Pour la série S : mathématiques, physique-chimie, sciences et vie de la Terre ou informatique et sciences du numérique. Ces textes seront présentés au CSE jeudi 9 juin 2011.
Défi 30, c’est le nom d’un m