En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'association Défense et stratégie souhaite davantage « investir le champ de la sécurité intérieure », explique sa directrice, Bénédicte Pilliet, dans un entretien à AEF Sécurité globale. Les troisièmes rencontres parlementaires de la sécurité intérieure se tiennent mercredi 29 juin 2011 à Paris sur le thème la résilience et de la gestion de crise. Un sujet « qui va monter en puissance » et qui demande un « travail d'information » auprès des acteurs institutionnels publics et privés. Bénédicte Pilliet revient sur les différentes actions et événements engagés par Défense et stratégie en lien avec des parlementaires, auxquels l'association souhaite offrir des informations « non partisanes » et utiles à leurs travaux. Les rencontres parlementaires seront co-présidées par les députés Christian Estrosi et Jean-Jacques Urvoas.
« Face à l'émergence des nouvelles menaces, les entreprises se doivent d'être innovantes », indique Christian Estrosi, ministre chargé de l'industrie lors des « Rencontres de la sécurité intérieure », mardi 29 juin 2010 à Paris (AEF Sécurité globale n°265232). « La plus grande menace concerne nos savoir-faire industriels et notre capacité d'innovation, juge le ministre. Or, devant la multiplicité des intervenants, les mesures de sécurité classiques sont moins efficaces. » Christian Estrosi insiste notamment sur la menace de la contrefaçon « qui touche tous les secteurs » et « représenterait la perte de 30 000 emplois en France ». Selon lui, les saisies douanières auraient représenté 7 millions d'euros en 2008. Dans le but de mieux protéger les brevets et lutter contre la contrefaçon, le ministre annonce la création d'une cellule de travail commune entre le ministère de l'Industrie et le ministère de l'Intérieur.
« Les entreprises peuvent compter sur le soutien de l'État mais doivent être les premiers acteurs de leur sécurité », déclare Brice Hortefeux lors des deuxièmes « Rencontres de la sécurité intérieure », qui se tenaient à l'Assemblée nationale, mardi 29 juin 2010 (1). Le ministre de l'Intérieur a pris la parole à l'issue de deux tables rondes consacrées à la sécurité des entreprises. « Investir dans la sécurité pour les entreprises, c'est pour une grande part contribuer à préserver leur avenir », assure-t-il.