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Évaluations de CE1 : 78,4 % des élèves ont de bons acquis en français, 78,7 % en mathématiques (conseil des ministres)

« Les élèves de CE1 constituent la première cohorte à avoir bénéficié de la réforme depuis la grande section de maternelle. Les résultats obtenus sont encourageants, puisque près de 80 % des élèves arrivent en fin de CE1 en ayant de bons acquis en français et en mathématiques », indique Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative en conseil des ministres, mercredi 29 juin 2011. Ainsi, « 78,4 % » des élèves de CE1 ont de « bons acquis » en français, « en progression de 3,8 points par rapport à l'année 2010 (AEF n°264784) et de 5,6 points par rapport à l'année 2009 » et « 78,7 % » des élèves de CE1 on de « bons acquis » en mathématiques, « contre 77,4 % en 2010 et 74,8 % en 2009 ».

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Luc Chatel : « 50 % des élèves de CE1 possèdent des acquis solides, 6 points de plus que l'an dernier »

« Mesdames et messieurs les sénateurs j'ai du mal à vous suivre. Alors que vous nous alertez sur la situation en milieu rural, alors que le président de la République a annoncé qu'il n'y aura pas plus de fermetures de classes que d'ouvertures en 2012 vous vous indignez (AEF n°238042). Je vais vous répondre sur une chose. La seule qui m'intéresse, ce sont les résultats des élèves », déclare Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, à l'occasion d'une séance de questions cribles thématiques (1) au Sénat portant sur « la rentrée scolaire », mardi 28 juin 2011. « Nous avons mis en place un système, que vous avez contesté, d'évaluation des élèves de CM2 et de CE1. Si vous regardez objectivement les résultats, cette année, en CE1, 50 % des élèves possèdent des acquis très solides, soit six points de plus que l'année dernière », annonce le ministre.

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« Nous avons fait le choix de l'évaluation bilan car notre système éducatif n'a pas assez les moyens de se comparer, de s'évaluer. Une évaluation est utile en fin de premier degré, au moment où les élèves vont passer au collège », déclare Luc Chatel, ministre de l'Éducation, de la Jeunesse et de la Vie associative, mardi 10 mai 2011 à l'Assemblée nationale. Le ministre explique ainsi le choix de décaler le calendrier de cette évaluation en fin d'année scolaire et ce dès 2012 (AEF n°241384). Depuis 2009, cette évaluation avait lieu durant le mois de janvier, « elle constituait un entre-deux, mi-diagnostic, mi-bilan de fin d'année ». « C'est une évaluation, pas un test », assure le ministre, qui rappelle n'être « pas favorable à un test d'entrée en sixième », idée notamment avancée par Jean-François Copé, à l'époque président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, en octobre 2010 (AEF n°257000). « Cette évaluation aura lieu après l'affectation des élèves en classe de 6e », précise Luc Chatel.

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