En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Les élèves de CE1 constituent la première cohorte à avoir bénéficié de la réforme depuis la grande section de maternelle. Les résultats obtenus sont encourageants, puisque près de 80 % des élèves arrivent en fin de CE1 en ayant de bons acquis en français et en mathématiques », indique Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative en conseil des ministres, mercredi 29 juin 2011. Ainsi, « 78,4 % » des élèves de CE1 ont de « bons acquis » en français, « en progression de 3,8 points par rapport à l'année 2010 (AEF n°264784) et de 5,6 points par rapport à l'année 2009 » et « 78,7 % » des élèves de CE1 on de « bons acquis » en mathématiques, « contre 77,4 % en 2010 et 74,8 % en 2009 ».
« Mesdames et messieurs les sénateurs j'ai du mal à vous suivre. Alors que vous nous alertez sur la situation en milieu rural, alors que le président de la République a annoncé qu'il n'y aura pas plus de fermetures de classes que d'ouvertures en 2012 vous vous indignez (AEF n°238042). Je vais vous répondre sur une chose. La seule qui m'intéresse, ce sont les résultats des élèves », déclare Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, à l'occasion d'une séance de questions cribles thématiques (1) au Sénat portant sur « la rentrée scolaire », mardi 28 juin 2011. « Nous avons mis en place un système, que vous avez contesté, d'évaluation des élèves de CM2 et de CE1. Si vous regardez objectivement les résultats, cette année, en CE1, 50 % des élèves possèdent des acquis très solides, soit six points de plus que l'année dernière », annonce le ministre.
« La semaine prochaine, il y aura des écoles mortes, et des collèges les suivront. Il n'y a pas de raison que les élèves de CE1 échappent à ce mouvement. De toute façon, la FCPE ne reconnaît pas le bénéfice de ces évaluations nationales », déclare à AEF Jean-Jacques Hazan, président de la FCPE, mercredi 11 mai 2011. Les évaluations nationales de CE1 doivent se dérouler du 16 au 20 mai 2011. Cette même semaine, la FCPE appelle « les parents à installer dans tous les établissements scolaires, des banderoles pour relayer ce message ainsi qu'à organiser partout le 20 mai des 'nuits des écoles' avec des débats publics sur l'avenir de l'école » (AEF n°242968). « Ce sont les enseignants qui font passer ces évaluations, nous n'appelons donc pas à leur boycott. Mais si certains enseignants refusent de les faire passer, nous les soutiendrons », affirme Jean-Jacques Hazan.
« Nous avons fait le choix de l'évaluation bilan car notre système éducatif n'a pas assez les moyens de se comparer, de s'évaluer. Une évaluation est utile en fin de premier degré, au moment où les élèves vont passer au collège », déclare Luc Chatel, ministre de l'Éducation, de la Jeunesse et de la Vie associative, mardi 10 mai 2011 à l'Assemblée nationale. Le ministre explique ainsi le choix de décaler le calendrier de cette évaluation en fin d'année scolaire et ce dès 2012 (AEF n°241384). Depuis 2009, cette évaluation avait lieu durant le mois de janvier, « elle constituait un entre-deux, mi-diagnostic, mi-bilan de fin d'année ». « C'est une évaluation, pas un test », assure le ministre, qui rappelle n'être « pas favorable à un test d'entrée en sixième », idée notamment avancée par Jean-François Copé, à l'époque président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, en octobre 2010 (AEF n°257000). « Cette évaluation aura lieu après l'affectation des élèves en classe de 6e », précise Luc Chatel.
« En 2010 et 2011, l'amélioration du niveau des élèves en français est faible mais elle existe, notamment en grammaire où le décalage entre les attentes des programmes et les connaissances manifestées par les élèves s'amenuisent. En mathématiques, l'amélioration est plus nette entre 2010 et 2011 », écrit Jean-Michel Blanquer, Dgesco, dans un courrier adressé aux IA-DSDEN, aux IEN, aux directeurs d'école et aux recteurs d'académie, datée du mercredi 6 avril 2011 et mis en ligne sur le site du SE-Unsa. « Ce sont la connaissance des tables de multiplication, les compétences en calcul mental et la maîtrise des techniques opératoires sur les nombres entiers qui ont le plus progressé, signe d'une mobilisation réelle des enseignants sur ces questions essentielles pour la bonne maîtrise de l'arithmétique », poursuit le Dgesco.
26 % des élèves français de CM2 connaissent des difficultés en français et 30 % en mathématiques. Tel est le bilan des évaluations nationales des acquis des élèves de CM2, lesquelles se sont déroulées du 17 au 21 janvier 2011. Ainsi, 7 % des élèves n'ont pas les acquis suffisants en français et 19 % ont des acquis encore fragiles dans cette matière. Un an plus tôt, en 2010, ils étaient respectivement 7 % et 20 %. En mathématiques, 10 % des élèves de CM2 ont des acquis insuffisants et 20 % des acquis encore fragiles. Ils étaient respectivement 13 % et 20 % en 2010. Les résultats « globaux et anonymes » de cette évaluation, sont en ligne sur le site du MENJVA depuis « le lundi 4 avril 2011 ».
« Certains peuvent prendre des risques, qui d'un point de vue républicain me paraissent très inconsidérés. Le fait de divulguer des cahiers en ligne pour saboter les évaluations est en soi quelque chose de tout à fait anormal. Je préfère regarder ça avec sérénité et sang froid. Mais sur le fond chacun jugera sur le plan éthique de ce type d'attitude », déclare Jean-Michel Blanquer, Dgesco, invité de l'émission « Du grain à moudre » lundi 17 janvier 2011 sur France Culture. « Je pense qu'on essaye tous de faire avancer l'école, on peut avoir des points de vue différents mais après le choix des instruments qu'on utilise engage chacun. Fort heureusement, ce n'est pas la position du parent ordinaire, ce n'est pas la position du professeur de tous les jours ». Le « comité pour la réussite aux évaluations nationales » (Coren) a mis en ligne depuis samedi 15 janvier sur son site Internet le livret des enseignants et le cahier de l'élève (AEF n°250765). Les évaluations nationales des élèves de CM2 ont lieu du 17 au 21 janvier. 730 000 élèves y participent. Celles des élèves de CE1 se dérouleront du 16 au 20 mai 2011 (AEF n°251276).
C’est à "un sursaut" en matière d’action climatique qu’invite le Haut Conseil pour le climat, en publiant son quatrième rapport annuel, "Dépasser les constats, mettre en œuvre les solutions", mercredi 29 juin 2022 au soir. Un sursaut qui contraindra le pays à doubler la vitesse de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre s’il veut se conformer à la relève de l’ambition européenne et la traduire à domicile par une baisse de ses émissions brutes de 50 % sur la période 1990-2030 ou une baisse de 54 % de ses émissions nettes (puits de carbone compris). Deux objectifs repris hier par le gouvernement.