En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« En recentrant le pouvoir dans les mains des recteurs, le gouvernement entend renforcer sa main mise sur l'Éducation nationale et trouver de nouvelles sources d'économies par des 'mutualisations' de moyens », fait savoir la CGT-Éduc'action le 28 juin 2011. Elle réagit à un projet de décret relatif à l'organisation académique, lequel prévoit de réformer « la gouvernance du système éducatif en académie » dès le 1er janvier 2012, et de placer « le recteur au centre de la ligne hiérarchique qui va depuis le ministre chargé de l'Éducation nationale jusqu'aux établissements scolaires » (AEF n°237762). Ce projet de décret devait être présenté en CSE le 30 juin 2011, mais celui-ci sera boycotté par la CFDT, la CGT, la FCPE, la FSU, l'UNL et l'Unsa (AEF n°237313).
FCPE, UNL, Sgen-CFDT, Unsa-Éducation, FSU et CGT-Éduc'action devraient boycotter le CSE jeudi 30 juin 2011, apprend AEF mercredi 29 juin 2011. « Nous avons été avertis au dernier moment de l'arrêté qui accompagnait les décrets sur la discipline [parus au JO dimanche 26 juin]. Nous n'avons pas eu le temps de travailler ce texte », déplore Thierry Cadart, secrétaire général du Sgen-CFDT. À la suite de la publication de ces décrets, les syndicats devaient s'exprimer en CSE jeudi 30 juin 2011 sur un arrêté concernant une convention fixant les modalités des « mesures de responsabilisation » des élèves (AEF n°237536).
Un projet de décret relatif à l'organisation académique prévoit de réformer « la gouvernance du système éducatif en académie » dès le 1er janvier 2012, et de placer « le recteur au centre de la ligne hiérarchique qui va depuis le ministre chargé de l'Éducation nationale jusqu'aux établissements scolaires ». Il sera examiné en CSE le 30 juin 2011. Il prévoit également de « constituer de véritables équipes de direction des académies autour du recteur, en vue d'une meilleure articulation entre la pédagogie et la gestion » afin de « clarifier la ligne hiérarchique du ministre à l'enseignant, avec une responsabilisation accrue des établissements et un processus de clarification à chaque niveau ».