En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Valérie Pécresse est nommée ce mercredi 29 juin 2011 ministre du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l'Etat et porte-parole du Gouvernement, annonce la présidence de la République. Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche depuis mai 2007, elle remplace à cette fonction François Baroin qui hérite du portefeuille de Christine Lagarde nommée hier, mardi 28 juin 2011? à la direction générale du Fonds Monétaire International. Née en 1967, Valérie Pécresse est diplômée de HEC et ancienne élève de l'ENA. Auditrice du Conseil d'État de 1992 à 1998, elle a été nommée en 1998 conseillère chargée des études, de la prospective et des technologies de l'information auprès de la présidence de la République française. Valérie Pécresse est députée des Yvelines depuis 2002 (réélue en 2007) et conseillère régionale d'Ile-de-France depuis 2004 (elle préside le groupe UMP dans cette instance). Au cours de ses quatre années au gouvernement, Valérie Pécresse a notamment mis en œuvre un réforme de l'enseignement supérieur instaurant l'autonomie des universités (loi LRU).