En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Valérie Pécresse vient de quitter ses fonctions de ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche qu'elle occupait depuis l'élection de Nicolas Sarkozy en mai 2007. A l'occasion d'un remaniement ministériel, elle est nommée par le président de la République ministre du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l'État, porte-parole du gouvernement. Laurent Wauquiez, jusqu'ici ministre chargé des Affaires européennes prend sa succession (AEF n°237273). Voici les principales actions menées par Valérie Pécresse dans le domaine de l'enseignement supérieur durant les quatre ans de son mandat, qui complète ses actions sur le volet « formation et insertion » (AEF n°237239) et sur le volet « recherche » (AEF n°237241).
Le Conseil d'État confirme le 22 mars 2023 l’annulation de l’homologation du document unilatéral relatif au plan de sauvegarde de l’emploi de l’Afpa, au motif que l’administration n’a pas vérifié le respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Les hauts magistrats précisent à cette occasion l’étendue du contrôle par l’administration, à l’occasion de l’examen d’un PSE, du respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques psychosociaux.