En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« La réponse, nous l'avons. Nous l'avons ensemble. Nous la mettons en oeuvre. Nous sommes réactifs », lance Jean-Marie Bockel, instigateur du colloque « Pour une impulsion nouvelle de la politique de prévention de la délinquance : agir ensemble », qui se tenait à Paris, mardi 28 juin 2011, devant une centaine de personnes (AEF Sécurité globale n°237339). Pour améliorer la prévention « la meilleure des réponses, c'est cette approche d'ensemble », estime le sénateur (RDSE, Haut-Rhin) à qui le Premier ministre a confié en janvier dernier une mission sur la prévention de la délinquance (AEF Sécurité globale n°249970). « Aujourd'hui la réussite, ce sont les partenariats locaux avec les innovations, les expérimentations politiques concrètes qui impliquent tout le monde. Nous avons des résultats. Mais cela ne s'est pas encore transformé en une politique exemplaire. Il faut que la politique de prévention s'adapte aux problématiques diverses », continue Jean-Marie Bockel.
Un conseil interministériel de prévention de la délinquance aura lieu prochainement. Une réunion doit avoir lieu pour en fixer la date précise, indique à AEF Sécurité globale l'entourage de Claude Guéant, en marge d'un colloque intitulé « Pour une impulsion nouvelle de la politique de prévention de la délinquance : agir ensemble », qui se tenait à Paris à l'instigation du sénateur Jean-Marie Bockel, mardi 28 juin 2011 (AEF Sécurité globale n°249970). Dans son discours de clôture de l'événement, le ministre de l'Intérieur indique que « la prévention est une priorité ». Il ajoute qu'une circulaire sera envoyée dans les semaines à venir aux préfets. Signée des ministres de l'Intérieur et de la Justice, elle aura pour objectif de relancer la prévention de la délinquance (AEF Sécurité globale n°245607 et n°246391) qui est, selon lui, « au coeur du vivre ensemble ».
« Les maires prennent la mesure du problème de la parentalité et proposent à la population un certain nombre de dispositifs pour les aider. » Voilà ce que Charles Gautier, sénateur (PS) de la Loire-Atlantique, maire de Saint-Herblain, et président du FFSU (Forum français pour la sécurité urbaine), retient du colloque « Papa, maman le maire et moi, la mise en place du CDDF (conseil pour les droits et devoirs des familles) », organisé par le FFSU, vendredi 17 juin 2011. « Lors de leur création, les CDDF n'avaient pas de succès donc il était opportun de faire un point sur cette instance », relate à AEF Sécurité globale le président. Depuis la loi du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance les maires ont la possibilité de créer cette instance de dialogue. La Loppsi oblige désormais les villes de plus de 50 000 habitants à créer un CDDF (AEF Sécurité globale n°248703).
« Il faut que les polices municipales se voient confortées et qu'il y ait une application plus générale et plus large des lois de 2007 sur la protection de l'enfance et la prévention de la délinquance », indique Claude Guéant en réponse à la députée Chantal Brunel (UMP, Seine-et-Marne), mardi 8 mars 2011, lors des questions au gouvernement. La députée l'interrogeait sur le rôle des maires en matière de sécurité et sur la réduction des effectifs de police. En outre, le ministre de l'Intérieur estime que les maires, les élus et les conseillers généraux, avec les services de l'État, doivent « s'emparer de toutes les potentialités qui leur sont données ».
François Fillon confie une mission sur la prévention de la délinquance à Jean-Marie Bockel, vendredi 14 janvier 2011. Dans la lettre de mission, le Premier ministre estime que le plan national de prévention de la délinquance et d'aides aux victimes du 29 octobre 2009 et la loi de prévention de la délinquance du 5 mars 2007 « réclament une impulsion nouvelle ». Cette mission durera six mois. Un décret daté du 14 janvier a d'ailleurs nommé Jean-Marie Bockel « parlementaire en mission auprès de Brice Hortefeux » (AEF Sécurité globale n°250773).
Mercredi 25 janvier 2023, ICPF a annoncé ouvrir son capital à hauteur de 30 % par le biais d’une levée de fonds de 4 millions d’euros réalisée auprès de la société d’investissement CITA. Objectif : permettre à cet organisme de certification qualité, qui est accrédité par le Cofrac pour délivrer Qualiopi - cette activité représentant l’essentiel de son chiffre d’affaires, de lancer en septembre 2023 une nouvelle version de sa plateforme numérique avec pour ambition de proposer aux autres organismes certificateurs "une plateforme intégrée de gestion de leurs propres offres de certification, d’évaluation ou d’inspection", explique à AEF info François Galinou, le président d’ICPF. L'organisme souhaite également "déployer une offre de mise en relation entre les certificateurs et les organismes de formation qui ne savent pas nécessairement se faire habiliter sur Qualiopi."