En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Valérie Pécresse devient ministre du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l'État, porte-parole du gouvernement, annonce l'Élysée mercredi 29 juin 2011 (AEF n°237273), alors que Laurent Wauqiez devient ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle avait été nommée à la tête du MESR le 18 mai 2007 (AEF n°467632), et plusieurs fois reconduite (AEF n°273091, n°295386 et n°255827). En matière de recherche, Valérie Pécresse poursuit la réforme engagée par son prédécesseur François Goulard, ministre délégué à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, qui avait fait adopter la loi de programme pour la recherche du 18 avril 2006, dite « pacte pour la recherche » (AEF n°399519). Elle s'attache à définir une stratégie nationale de recherche et d'innovation et à mettre en place des alliances thématiques de recherche, à réorganiser les grands organismes de recherche et à les rapprocher des universités, à instaurer de nouvelles modalités de gestion de la recherche, à améliorer les carrières des jeunes chercheurs, à développer les partenariats public-privé et à réformer le crédit impôt recherche. Voici les principales actions menées par Valérie Pécresse dans le domaine de la recherche durant les quatre ans de son mandat, qui complète ses actions sur le volet « formation et insertion » (AEF n°237239) et sur le volet « enseignement supérieur » (AEF n°237243).