En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'université québécoise de Sherbrooke, le CNRS, Renatech, l'Insa, l'École centrale de Lyon, les universités Grenoble-I Joseph-Fourier, Lyon-I Claude-Bernard et CPE Lyon créent une UMI (unité mixte internationale) le « LN2 » pour les micro et nanotechnologies, le 27 juin 2011.
Le CNRS ouvre trois nouveaux bureaux en Inde, à Malte et en Afrique du Sud, annonce l'organisme de recherche le 7 février 2011. Ouvert depuis le 1er février à New Delhi, le bureau « veillera à renforcer les relations du CNRS avec les partenaires institutionnels indiens, et aidera à créer de nouvelles structures de recherche communes ». Le CNRS a déjà signé trois accords de coopération avec le ministère indien de la Science et de la Technologie. Il « compte également en Inde deux unités mixtes des Instituts français de recherche à l'étranger (CNRS/ministère des Affaires étrangères et européennes), quatre laboratoires internationaux associés et un groupement de recherche international ». Une unité mixte internationale en mathématiques appliquées devrait également être créée.
Le CNRS, Rhodia et l'université de Pennsylvanie créent la création une UMI (Unité mixte internationale) sur la matière molle, aux États-Unis, annoncent les partenaires, lundi 1er mars 2010. Appelée Compass (Complex assemblies of soft matter), cette UMI « permettra la rencontre entre les communautés françaises et nord américaines actives dans ce domaine » et a pour objectif de « développer des solutions innovantes répondant aux meilleures exigences environnementales et sanitaires dans le domaine des produits de grande consommation ou des formulations industrielles ». L'hygiène, la cosmétique ou la détergence font partie des domaines d'applications industrielles ciblés par cette UMI. A plus long terme, ces approches seront également appliquées au contrôle du drainage de l'eau d'irrigation par les sols et permettront de développer de nouvelles solutions d'impression électroniques pour le transfert et le stockage de l'énergie.