En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« L'intérêt pour les entreprises de verser leur taxe d'apprentissage au Fafih, c'est qu'elles n'ont qu'un seul bordereau à remplir pour s'acquitter à la fois de la contribution sur la formation professionnelle et de la taxe d'apprentissage. Cela leur permet de se simplifier la vie. Mais il s'agit également d'une question de cohérence et de logique pour la politique de branche. » C'est ce que déclare à l'AEF Michel Geiser, directeur général du Fafih, l'Opca de l'hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs. L'organisme a reçu son agrément en tant qu'Octa par le biais d'un arrêté du 28 décembre 2010 (AEF n°245993). Le directeur général du Fafih livre ainsi un bilan de la première collecte, et évoque notamment les priorités de l'organisme en matière de développement de l'apprentissage. Par ailleurs, il fait le point sur la situation du Fafih, à quelques mois du renouvellement de son agrément (1).
« Le Fafih met en place des formations aux compétences clés pour les salariés de l'hôtellerie-restauration et des activités de loisirs. » C'est ce qu'annonce l'Opca du secteur dans un communiqué, vendredi 29 avril 2011. Suite à la signature d'une charte d'engagement avec l'ANLCI (agence nationale de lutte contre l'illettrisme) avec une vingtaine d'autres Opca, à l'occasion de la journée de « lutte contre l'illettrisme dans l'emploi » organisée le 29 mars 2011 par le ministère de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle (AEF n°244587), le Fafih lance l'opération « compétences clés ». Celle-ci bénéficie d'un cofinancement du FPSPP et du FSE.
Michel Bedu (Umih), président du Fafih, l'Opca de l'hôtellerie-restauration et Bernard Perrut, président du CNML (Conseil national des missions locales) et député (UMP) du Rhône, ont signé le 7 décembre 2010, à l'Assemblée nationale, un accord pour favoriser l'accès des jeunes à un contrat de formation en alternance, annoncent les deux partenaires jeudi 9 décembre 2010. Cet accord prend effet à la date de la signature et ce, jusqu'au 31 décembre 2011.
« Nous nous sommes fixé pour objectif de faire aboutir 1 000 démarches de VAE permettant à nos salariés d'obtenir un CQP-IH(1) en 2010 », déclare Michel Geiser, directeur du Fafih, l'Opca de l'industrie hôtelière, lors d'un petit déjeuner consacré aux modalités d'acquisition d'un CQP-IH par la voie de la VAE, et organisé mardi 21 septembre 2010. Au cours de cet événement, ont notamment été abordées les modalités de mise en oeuvre du dispositif et son financement.
« Garantir la mise en oeuvre territoriale de la politique de formation en alternance définie par les partenaires sociaux du secteur [de l'hôtellerie-restauration], valoriser les formations en alternance, notamment auprès des pouvoirs publics et favoriser l'échange sur les bonnes pratiques entre directeurs de CFA. » Tels sont notamment les objectifs du réseau des CFA de l'hôtellerie-restauration, créé à l'initiative du Fafih, l'Opca de la branche, et dont la première assemblée générale s'est tenue mercredi 8 septembre 2010. Les 127 CFA signataires de la convention de partenariat représentent 35 000 apprentis dans les branches de l'hôtellerie, de la restauration (traditionnelle et collective), des cafés, cafétarias, casinos, bowling, discothèques et de la thalassothérapie.
« Les CQP [de l'hôtellerie/restauration] sont accessibles, à titre expérimental jusqu'au 31 décembre 2011, à tout apprenti dont la formation n'aura pas été sanctionnée par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle. Ainsi, l'apprenti peut, à sa demande, bénéficier de la prise en compte de ses acquis en vue de l'obtention d'un CQP-IH (Certificat de qualification professionnelle de l'industrie hôtelière). » C'est ce que précise l'accord national collectif professionnel relatif à la mise en oeuvre de l'article 34 de la loi du 24 novembre 2009 dans le secteur de l'hôtellerie, de la restauration et des activités connexes, signé par le 15 avril, par huit organisations patronales des hôtels, cafés et restaurants, de la restauration collective et de la thalassothérapie et par les cinq fédérations syndicales de salariés (1). Transmis le 15 juillet 2010 à l'administration en vue de son extension, il concerne les entreprises en métropole et dans les DOM.
La liste des territoires habilités à expérimenter Territoires zéro chômeur de longue durée s’allonge à nouveau avec la validation des candidatures du Bassin de Joinville en Champagne (Haute-Marne) et de Bléré Val de Cher (Indre-et-Loire). Un arrêté du ministère du Travail doit venir officialiser ces habilitations accordées par le Fonds d’expérimentation. Après les 10 premiers territoires originels, 20 nouveaux territoires ont été habilités depuis l’adoption de la loi du 14 décembre 2020. Au total, il pourrait y avoir 50 territoires habilités.