En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le fossé qui sépare la réalité vécue par la communauté universitaire et scientifique et l'autosatisfaction du président de la République ne cesse (…) de s'élargir », réagit le Snesup-FSU mardi 28 juin 2011, au lendemain de la conférence de presse donnée par Nicolas Sarkozy sur le bilan du grand emprunt. Le syndicat affirme que recherche et formation sont visées par une « césure entre labellisés et relégués » et appelle « à combattre les idex ». Il dénonce une « mystification budgétaire organisée depuis quatre ans cherchant à masquer l'austérité imposée à l'enseignement supérieur et à la recherche. »
« Au début du mois de juillet sera annoncée la première sélection des initiatives d'excellence, qui recevra 7,7 milliards d'euros », rappelle Nicolas Sarkozy, lors d'une conférence de presse consacrée aux investissements d'avenir, lundi 27 juin 2011. Le président de la République ajoute que « les lauréats préfigureront les sites majeurs pour la recherche scientifique française. Bien sûr, toutes les universités, toutes les écoles ne pourront pas en faire partie. Mais il s'agit de sélectionner des pôles universitaires d'envergure mondiale qui seront à même de rivaliser avec les meilleures universités du monde. Nous créerons ainsi un effet d'entraînement qui bénéficiera à l'ensemble du monde universitaire français. » Sept projets d'idex sur les 17 déposés ont été présélectionnés et sont auditionnés par le jury les 27 et 28 juin 2011 (AEF n°244866). La deuxième vague de l'appel à projets idex a été lancée le 6 juin dernier et les dossiers sont à déposer jusqu'au 20 septembre (AEF n°239242).
La deuxième vague de l'appel à projets d'idex (initiatives d'excellence) est lancée lundi 6 juin 2011 et sera clôturée le 20 septembre 2011, indiquent le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et le CGI (commissariat général à l'investissement). À cette date, les documents de soumission des pré-projets proposés devront être déposés sous forme électronique sur le site de l'ANR. Par la suite, chaque établissement partenaire devra signer le document de soumission et « joindre une lettre de positionnement stratégique et d'engagement précisant la contribution de l'établissement au budget global présenté à quatre ans », avant le 13 octobre 2011. « Après une phase de présélection, les projets finalisés seront à déposer début décembre pour la phase de sélection. Les initiatives d'excellence de la deuxième vague seront sélectionnées début 2012 », précisent le MESR et le CGI. « Les porteurs des projets qui n'auront pas été sélectionnés à l'issue de la première vague de l'appel à projets idex [en juillet prochain] pourront déposer un nouveau dossier à l'occasion de cette nouvelle vague. De nouveaux projets pourront bien entendu être également soumis. » Par ailleurs, le jury de la deuxième vague est le même que celui de la première vague et est présidé par Jean-Marc Rapp (AEF n°251379).
Ce sont 100 projets qui sont retenus à l'issue du « premier appel à projets » de laboratoires d'excellence du programme d'investissements d'avenir, sur les 241 déposés, annonce le Premier ministre François Fillon, vendredi 25 mars 2011 (AEF n°254330). Les financements accordés et attribués pour dix ans aux lauréats « seront communiqués dans les semaines à venir », indiquent le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et le Commissariat général à l'investissement. Ils permettront aux laboratoires de « renforcer leur excellence scientifique et leur compétitivité au niveau international et de mettre en place des projets de formation innovants de niveau master ou doctorat ». Les lauréats ont été classés de la façon suivante : 83 projets ont reçu la note de A ou A+ et 17 projets se sont vus attribuer la note de B, par un jury international présidé par Manuel Garcia Velarde (AEF n°253863). Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, annonce qu'un « nouveau jury » sera constitué pour examiner les dossiers qui seront déposés lors de la deuxième vague de l'appel à projets.
« Les exécutifs 'resserrés' des regroupements d'établissements candidats aux idex (PRES-EPCS, FCS…) ont organisé le détournement, à l'échelle du pays, de plusieurs dizaines de millions d'euros qui auraient dû être dévolus aux missions d'enseignement et de recherche du service public », écrit le Snesup-FSU dans un communiqué lundi 21 mars 2011, faisant référence à la rémunération des cabinets de conseil recrutés pour la rédaction des projets dans le cadre des investissements d'avenir ou du plan campus. Le syndicat, qui dénonce un « gaspillage indécent », « exige que soit fait le détail analytique des coûts engagés par chacun des établissements concernés, et que celui-ci fasse l'objet d'une présentation détaillée dans les conseils d'administration, pour éviter qu'ils soient dépossédés de leur rôle d'élaboration et de contrôle démocratique des budgets ».
« Nous refusons le processus des idex et allons organiser des réunions d'information au cours du mois de février dans tous les établissements », indique Stéphane Tassel, secrétaire général du Snesup-FSU, à l'occasion d'une conférence de presse à Paris consacrée aux idex, jeudi 3 février 2011. « À la concurrence, nous opposons la transparence », argue-t-il pour justifier la mise en ligne sur le site du Snesup des 17 projets d'idex déposés. « Nous avons eu du mal à récupérer tous les dossiers, certains ne nous étant même parvenus qu'en anglais », s'insurge Michelle Lauton, secrétaire générale adjointe du syndicat.