En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Loin d'être un dispositif qui permettrait de poser un diagnostic sur l'acquisition des compétences et connaissances du socle commun, au travers de tests dans des situations variées, les évaluations nationales de CE1 et CM2 ne sont en fait que des examens de fin de cycle qui permettent de contrôler que les élèves ont bien été entraînés à faire les exercices prescrits », affirme le Sgen-CFDT jeudi 30 juin 2011. La veille, Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative a présenté les résultats des évaluations nationales de CE1 et de CM2 en conseil des ministres. Selon eux, 78,4 % des élèves ont de bons acquis en français, 78,7 % en mathématiques. Des résultats en progression de 3,8 points en français et de 1,3 point en mathématiques par rapport à 2010 (AEF n°237308 et AEF n°237364). « Le ministère est content, sa machine de guerre pour imposer l'idéologie des programmes de 2008 semble fonctionner. Quoique 3 % c'est peu, compte tenu des moyens déployés », souligne le Sgen-CFDT.
« Sans nuance, le ministre insiste sur les progrès accomplis en français comme en mathématiques par rapport aux deux années précédentes. Il affirme surtout que cette évolution est le fruit de sa politique éducative : nouveaux programmes avec 'un recentrage sur les fondamentaux', aide personnalisée. À vouloir trop en faire, l'exercice de communication finit par être grossier. Bientôt, on nous ferait croire que le saccage de la formation initiale et continue des enseignants, les suppressions de postes constituent un bien pour l'école et la réussite des élèves », fait savoir le Snuipp-FSU mercredi 29 juin 2011. Le syndicat réagit à la présentation, par Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, des résultats des évaluations de CE1 et CM2 2011 (AEF n°237308). Selon ces résultats, 78,4 % des élèves de CE1 ont de bons acquis en français, et 78,7 % en mathématiques (AEF n°237252).
D'après les résultats des évaluations de CE1 2011, 78,4 % des élèves ont de « bons acquis » en français, et 78,7 % en mathématiques contre 75 % en français et 77 % en mathématiques en 2010 (AEF n°264784). Parmi les académies enregistrant les plus fortes progressions, Versailles et Créteil, Paris, Rennes ou encore les académies de La Guadeloupe et de la Guyane. Les résultats ont été présentés ce mercredi 28 juin 2011 en conseil des ministres (AEF n°243769). Lors d'une séance de questions cribles thématiques au Sénat, mardi 27 juin 2011, Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative indiquait : « C'est la première cohorte à avoir bénéficié de la réforme des programmes de 2008 et elle obtient des résultats bien meilleurs que l'année dernière. Cela prouve bien que notre système éducatif est capable de se moderniser, de se personnaliser, et non de rester dans des querelles vaines » (AEF n°237364).
« Les élèves de CE1 constituent la première cohorte à avoir bénéficié de la réforme depuis la grande section de maternelle. Les résultats obtenus sont encourageants, puisque près de 80 % des élèves arrivent en fin de CE1 en ayant de bons acquis en français et en mathématiques », indique Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative en conseil des ministres, mercredi 29 juin 2011. Ainsi, « 78,4 % » des élèves de CE1 ont de « bons acquis » en français, « en progression de 3,8 points par rapport à l'année 2010 (AEF n°264784) et de 5,6 points par rapport à l'année 2009 » et « 78,7 % » des élèves de CE1 on de « bons acquis » en mathématiques, « contre 77,4 % en 2010 et 74,8 % en 2009 ».
« Mesdames et messieurs les sénateurs j'ai du mal à vous suivre. Alors que vous nous alertez sur la situation en milieu rural, alors que le président de la République a annoncé qu'il n'y aura pas plus de fermetures de classes que d'ouvertures en 2012 vous vous indignez (AEF n°238042). Je vais vous répondre sur une chose. La seule qui m'intéresse, ce sont les résultats des élèves », déclare Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, à l'occasion d'une séance de questions cribles thématiques (1) au Sénat portant sur « la rentrée scolaire », mardi 28 juin 2011. « Nous avons mis en place un système, que vous avez contesté, d'évaluation des élèves de CM2 et de CE1. Si vous regardez objectivement les résultats, cette année, en CE1, 50 % des élèves possèdent des acquis très solides, soit six points de plus que l'année dernière », annonce le ministre.
« La semaine prochaine, il y aura des écoles mortes, et des collèges les suivront. Il n'y a pas de raison que les élèves de CE1 échappent à ce mouvement. De toute façon, la FCPE ne reconnaît pas le bénéfice de ces évaluations nationales », déclare à AEF Jean-Jacques Hazan, président de la FCPE, mercredi 11 mai 2011. Les évaluations nationales de CE1 doivent se dérouler du 16 au 20 mai 2011. Cette même semaine, la FCPE appelle « les parents à installer dans tous les établissements scolaires, des banderoles pour relayer ce message ainsi qu'à organiser partout le 20 mai des 'nuits des écoles' avec des débats publics sur l'avenir de l'école » (AEF n°242968). « Ce sont les enseignants qui font passer ces évaluations, nous n'appelons donc pas à leur boycott. Mais si certains enseignants refusent de les faire passer, nous les soutiendrons », affirme Jean-Jacques Hazan.
« En 2010 et 2011, l'amélioration du niveau des élèves en français est faible mais elle existe, notamment en grammaire où le décalage entre les attentes des programmes et les connaissances manifestées par les élèves s'amenuisent. En mathématiques, l'amélioration est plus nette entre 2010 et 2011 », écrit Jean-Michel Blanquer, Dgesco, dans un courrier adressé aux IA-DSDEN, aux IEN, aux directeurs d'école et aux recteurs d'académie, datée du mercredi 6 avril 2011 et mis en ligne sur le site du SE-Unsa. « Ce sont la connaissance des tables de multiplication, les compétences en calcul mental et la maîtrise des techniques opératoires sur les nombres entiers qui ont le plus progressé, signe d'une mobilisation réelle des enseignants sur ces questions essentielles pour la bonne maîtrise de l'arithmétique », poursuit le Dgesco.