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Évaluations CE1 : le Sgen-CFDT dénonce un « examen archaïque », le SNE-CSEN un « effet bachotage »

« Loin d'être un dispositif qui permettrait de poser un diagnostic sur l'acquisition des compétences et connaissances du socle commun, au travers de tests dans des situations variées, les évaluations nationales de CE1 et CM2 ne sont en fait que des examens de fin de cycle qui permettent de contrôler que les élèves ont bien été entraînés à faire les exercices prescrits », affirme le Sgen-CFDT jeudi 30 juin 2011. La veille, Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative a présenté les résultats des évaluations nationales de CE1 et de CM2 en conseil des ministres. Selon eux, 78,4 % des élèves ont de bons acquis en français, 78,7 % en mathématiques. Des résultats en progression de 3,8 points en français et de 1,3 point en mathématiques par rapport à 2010 (AEF n°237308 et AEF n°237364). « Le ministère est content, sa machine de guerre pour imposer l'idéologie des programmes de 2008 semble fonctionner. Quoique 3 % c'est peu, compte tenu des moyens déployés », souligne le Sgen-CFDT.

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Évaluations de CE1 2011 : les résultats par académie

D'après les résultats des évaluations de CE1 2011, 78,4 % des élèves ont de « bons acquis » en français, et 78,7 % en mathématiques contre 75 % en français et 77 % en mathématiques en 2010 (AEF n°264784). Parmi les académies enregistrant les plus fortes progressions, Versailles et Créteil, Paris, Rennes ou encore les académies de La Guadeloupe et de la Guyane. Les résultats ont été présentés ce mercredi 28 juin 2011 en conseil des ministres (AEF n°243769). Lors d'une séance de questions cribles thématiques au Sénat, mardi 27 juin 2011, Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative indiquait : « C'est la première cohorte à avoir bénéficié de la réforme des programmes de 2008 et elle obtient des résultats bien meilleurs que l'année dernière. Cela prouve bien que notre système éducatif est capable de se moderniser, de se personnaliser, et non de rester dans des querelles vaines » (AEF n°237364).

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Évaluations de CE1 : 78,4 % des élèves ont de bons acquis en français, 78,7 % en mathématiques (conseil des ministres)

« Les élèves de CE1 constituent la première cohorte à avoir bénéficié de la réforme depuis la grande section de maternelle. Les résultats obtenus sont encourageants, puisque près de 80 % des élèves arrivent en fin de CE1 en ayant de bons acquis en français et en mathématiques », indique Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative en conseil des ministres, mercredi 29 juin 2011. Ainsi, « 78,4 % » des élèves de CE1 ont de « bons acquis » en français, « en progression de 3,8 points par rapport à l'année 2010 (AEF n°264784) et de 5,6 points par rapport à l'année 2009 » et « 78,7 % » des élèves de CE1 on de « bons acquis » en mathématiques, « contre 77,4 % en 2010 et 74,8 % en 2009 ».

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