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« L'intérêt des enseignants pour les questions de pédagogie va crescendo », estime Michel Beney, directeur du Siame (service d'ingénierie, d'appui et de médiatisation pour l'enseignement), service de l'UBO (université de Bretagne-Occidentale) qui a pour vocation d'accompagner les enseignants et enseignants-chercheurs dans leurs activités d'enseignement, et ainsi d'améliorer la qualité des formations. Ce service, créé il y a dix ans, est le co-fondateur du Réseau des Sup (services universitaires de pédagogie). « Quand on propose et met en place une offre de formation cohérente, les gens viennent », souligne Michel Beney qui, revient pour AEF sur les actions menées par le Siame depuis 2001.
« Une décharge de 12h, la première année d'exercice, dédiée à la formation » : c'est ce que met en place, pour la première année en 2010-2011, l'UB (université de Bourgogne) pour les jeunes maîtres de conférence. L'initiative, validée en conseil d'administration, répond à une préconisation du Cipe (Centre d'innovation pédagogique et d'évaluation de l'UB). Parmi les 31 MCF nommés en 2010, 16 ont choisi de suivre une formation au Cipe. Le Centre fait partie du réseau des Sup (structures universitaires de pédagogie) (AEF n°245363) (1). Il est également membre de l'AIPU (Association internationale de pédagogie universitaire) et Reries (Réseau européen de recherche et d'innovation dans l'enseignement supérieur).
« Le manque d'une formation initiale et continue, et donc de personnes qualifiées, est certainement un frein au développement de nouveaux services de pédagogie en France actuellement », soulignent Christian Hoffmann et Julien Douady, responsables du Sup (service universitaire de pédagogie) de l'UJF (université Joseph-Fourier) Grenoble-I, dans un entretien à AEF. Avec Christophe Durand, ces trois maîtres de conférences animent le service créé fin 2008. Outre des conférences et des forums de réflexion, le Sup de l'UJF propose des ateliers de formations aux pratiques pédagogiques et accompagne les enseignants qui souhaitent évaluer et améliorer la qualité de leurs cours. Pour la deuxième année, le service propose également un appel à projets pour des idées faisant appel à la pédagogie et/ou aux Tice. Christian Hoffmann et Julien Douady évoquent également le fonctionnement du réseau régional « Pensera » (Pédagogie de l'enseignement supérieur en Rhône-Alpes), qui associe leur service avec leurs homologues à Grenoble INP et à l'université Claude-Bernard Lyon-I, auxquels viendront s'ajouter cette année l'université Jean-Monnet de Saint-Étienne et l'École nationale supérieure d'architecture de Lyon.
« Nous souhaitons une initiative de l'État, que vous pourriez porter, en faveur de l'innovation pédagogique », déclarent Jean-Michel Jolion et Gilles Raby, respectivement président du comité de suivi master et président du comité de suivi licence, dans un courrier adressé à Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et au Commissariat général à l'investissement, mercredi 16 février 2011. Estimant que l'innovation pédagogique, « source d'amélioration de notre dispositif de formation », est « l'oubliée du programme d'investissements d'avenir », les deux présidents souhaitent qu'elle soit « soutenue explicitement par l'État au même titre que l'innovation technologique ou l'innovation des services ». Ils ajoutent que « le recours aux Tice et le numérique ne sauraient résumer les seuls champs d'expression de l'innovation pédagogique ».