En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Pour l'université Joseph-Fourier (UJF) Grenoble-I, « il n'y a qu'un seul objectif », celui de « construire une université unique du plus haut niveau mondial possible », relève la chambre régionale des comptes de Rhône-Alpes, dans un rapport sur l'université, de 2006 à 2009, daté de juillet 2010 et rendu public en fin d'année 2010. Ce contrôle s'inscrit dans l'enquête nationale qui a été menée par la Cour des comptes et les chambres régionales, sur les « regroupements et les coopérations dans l'enseignement supérieur », notamment les PRES (AEF n°267467).
Les universités Grenoble-I Joseph-Fourier, Grenoble-II Pierre-Mendès-France, Grenoble-III Stendhal et l'université de Savoie « prévoient de créer, par leur regroupement, une nouvelle université à laquelle sont associés les organismes de recherche qui le souhaitent », indique le résumé opérationnel du projet d'idex « GUI+ (Grenoble-Alpes Université de l'innovation) », déposé le 19 mai 2011 (AEF n°238437). Cette nouvelle université, qui porterait le nom d' « Université Grenoble Alpes », « sera créée dès le succès à l'idex » et sa structure « évoluera, jusqu'à sa forme définitive, de 2011 à 2015 », indique Yannick Vallée, chef de projet de « GUI+ », un des sept dossiers pré-sélectionnés (AEF n°244866).
Grenoble INP « n'entend pas sacrifier son autonomie de stratégie et de moyens […] au bénéfice d'une nouvelle structure », relève la chambre régionale des comptes de Rhône-Alpes, dans un rapport sur l'école d'ingénieurs, de 2006 à 2009, daté de juillet 2010 et rendu public à l'automne 2010. Ce contrôle s'inscrit dans l'enquête nationale qui a été menée par la Cour des comptes et les chambres régionales, sur les « regroupements et les coopérations dans l'enseignement supérieur », notamment les PRES (AEF n°267467).
Le conseil d'administration du PRES « Université de Grenoble » a acté, le 16 juillet 2010, une modification de ses statuts pour intégrer l'université de Savoie comme membre fondateur, indique un communiqué du PRES, transmis à AEF le 23 juillet 2010.
Les universités Joseph-Fourier (Grenoble-I) et Stendhal (Grenoble-III) demandent à Grenoble INP de transférer ses écoles doctorales au PRES Université de Grenoble, dans des motions adoptées à l'unanimité par leurs conseils d'administration respectifs, les 27 et 30 avril 2010. Ce transfert serait, selon ces universités, indispensable pour que le PRES soit habilité à délivrer le doctorat « Université de Grenoble ».