En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les dépenses de santé « continuent de progresser plus rapidement que la croissance économique dans la plupart des pays de l'OCDE » constate l'organisation internationale qui fait paraître aujourd'hui, jeudi 30 juin 2011, la version actualisée de sa base de données sur la santé (1). L'OCDE constate que cette évolution perpétue une tendance observée depuis les années 70. En 2009, la dernière année pour laquelle l'OCDE dispose de données consolidées, les dépenses de santé représentaient 9,5 % du PIB en moyenne contre 8,8 % en 2008. L'organisation internationale estime toutefois que la part des dépenses de santé dans le PIB devrait toutefois « se stabiliser ou fléchir légèrement en 2011, sous l'effet de l'amélioration de la croissance économique et de la diminution des dépenses publiques de santé entreprise par les gouvernements qui s'efforcent d'endiguer leurs déficits budgétaires ». Ces efforts ne doivent pas empêcher les États de « poursuivre leurs objectifs de plus long terme visant à mettre en place des systèmes de santé plus équitables, plus réactifs et plus efficients, selon l'OCDE ».