En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Strasbourg (AEF n°238855), Bordeaux (AEF n°250799) et PSL (AEF n°243520) seraient les trois projets d'idex sélectionnés par le jury, présidé par Jean-Marc Rapp, dans le cadre de la première vague de l'appel à projets, d'après des informations données par le blog éducation du « Monde » et que plusieurs sources confirment à AEF, vendredi 1er juillet 2011. Le comité de pilotage, rassemblant notamment le CGI et le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, devrait se réunir aujourd'hui. Son rôle est de proposer au CGI, « sur la base des recommandations du jury », « la désignation des bénéficiaires et les montants correspondants », selon le texte de l'appel à projets. Ensuite, « le Premier ministre, après avis du CGI, arrête la liste des bénéficiaires et les montants accordés ».
L'université de Strasbourg, porteuse d'un projet d'idex (initiative d'excellence) qui fait partie des sept présélectionnés, a mené une réflexion qui l'a conduite à proposer une série d' « indicateurs de résultats et de performance » dans le cadre du dossier remis le 19 mai 2011 en vue de la sélection définitive, indique à AEF Guy-René Perrin, délégué général aux investissements d'avenir, mardi 7 juin 2011. Ce volet vise à répondre aux recommandations du jury liées « à la trajectoire » et « à la gouvernance » du projet, sur un ensemble de « huit recommandations principales ». Les partenaires strasbourgeois seront auditionnés pour la deuxième fois par le jury le 27 juin prochain.
La deuxième vague de l'appel à projets d'idex (initiatives d'excellence) est lancée lundi 6 juin 2011 et sera clôturée le 20 septembre 2011, indiquent le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et le CGI (commissariat général à l'investissement). À cette date, les documents de soumission des pré-projets proposés devront être déposés sous forme électronique sur le site de l'ANR. Par la suite, chaque établissement partenaire devra signer le document de soumission et « joindre une lettre de positionnement stratégique et d'engagement précisant la contribution de l'établissement au budget global présenté à quatre ans », avant le 13 octobre 2011. « Après une phase de présélection, les projets finalisés seront à déposer début décembre pour la phase de sélection. Les initiatives d'excellence de la deuxième vague seront sélectionnées début 2012 », précisent le MESR et le CGI. « Les porteurs des projets qui n'auront pas été sélectionnés à l'issue de la première vague de l'appel à projets idex [en juillet prochain] pourront déposer un nouveau dossier à l'occasion de cette nouvelle vague. De nouveaux projets pourront bien entendu être également soumis. » Par ailleurs, le jury de la deuxième vague est le même que celui de la première vague et est présidé par Jean-Marc Rapp (AEF n°251379).
« Excellent projet qui appelle malgré tout des améliorations sur le volet de la gouvernance » : c'est l'appréciation générale qu'aurait portée le jury des appels à projets « idex » sur le projet « Paris sciences lettres étoile », présélectionné lors de la première vague (AEF n°244866), selon des informations recueillies par AEF. Le projet aurait recueilli cinq notes A et une note B sur les six premiers items de la grille de notation relatifs aux qualités scientifiques du projet, mais aurait enregistré quatre B et deux C sur les items de gouvernance, les plus mauvaises notes concernant la « crédibilité et l'efficacité de la gouvernance » et la « qualité des modes d'allocation des ressources ». La FCS « Paris sciences lettres - Quartier latin », qui regroupe cinq établissements fondateurs (ENS, Collège de France, Observatoire de Paris, l'ESPCI ParisTech et Chimie ParisTech), a un périmètre plus réduit que l'idex, qui concerne treize institutions, elle-même comprenant un « périmètre d'excellence » encore différent.
Les dossiers des sept candidats à la sélection finale des idex devront être déposés avant le 19 mai 2011. Cette date figure dans un « compte-rendu des activités du jury » pour la présélection de la première vague des idex. Ce document, qu'AEF s'est procuré, a été adressé cette semaine aux 17 porteurs de projets idex, avec le rapport du jury sur leur dossier. Il présente le « déroulement des opérations de présélection » et avance « des indications pour la sélection ». En effet, le jury a adopté « un ensemble d'indications et de modalités en vue de la phase de sélection, dans un souci de transparence et afin de permettre aux candidats de se préparer dans les meilleures conditions ». Ce document présente également la liste des membres du jury.
Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et le Commissariat à l'investissement confirment, dans un communiqué commun vendredi 25 mars 2011, la liste des sept projets d'idex pré-sélectionnés par le jury, et publiée par AEF dans l'après-midi (AEF n°244930). Il s'agit des projets déposés par les PRES Université de Lyon, Université de Toulouse, Université de Bordeaux, Sorbonne Universités, Paris Sciences et Lettres, ainsi que par l'université de Strasbourg et par Grenoble-Alpes Université de l'Innovation. En janvier dernier, 17 projets au total avaient été déposés (1) (AEF n°251395). Après l'annonce des 100 labex sélectionnés par le Premier ministre, François Fillon, le 25 mars (AEF n°244929), la liste des idex pré-sélectionnées devait initialement être rendue publique lieu en début de semaine prochaine.
Sept projets d'idex sur les 17 déposés en janvier dernier (AEF n°251395) pourraient être pré-sélectionnés dans le cadre de la première vague de l'appel à projets lancé dans le cadre des investissements d'avenir. Il s'agirait, selon les informations recueillies par AEF, des projets de Lyon (AEF n°251700), Grenoble (AEF n°253862), Strasbourg (AEF n°251527), Bordeaux (AEF n°250799), Toulouse (AEF n°253043), Sorbonne Universités (AEF n°253450) et PSL (AEF n°262250). L'annonce officielle des idex pré-sélectionnées devrait avoir lieu en début de semaine prochaine. Les porteurs retenus devront finaliser leurs projets qui seront à nouveau soumis au jury, la décision finale du Premier ministre, sur proposition du Commissaire général à l'investissement, devant intervenir entre juin et septembre 2011.