En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Remplacer le concours par le master d'ici dix à quinze ans » : c'est ce que préconise, dans ces dernières pages, le rapport provisoire de la mission d'information de l'Assemblée nationale sur la formation initiale et les modalités de recrutement des enseignants, présidée par le député Jacques Grosperrin (UMP, Doubs). Cette analyse serait partagée par Alain Boissinot, recteur de Versailles et Marcel Pochard, conseiller d'État, auditionnés par la mission. « Ce scénario, le plus cohérent du point de vue des objectifs de la masterisation, a les préférences de votre rapporteur. Cependant, il ne pourrait être appliqué avant dix ans ou quinze ans, le temps de construire le nécessaire consensus social autour d'une telle évolution », note le pré-rapport. Mis en ligne par le Snesup-FSU jeudi 30 juin 2011, ce pré-rapport, rédigé par Jacques Grosperrin, doit être examiné en commission des affaires culturelles et de l'éducation mercredi 6 juillet 2011. Pour l'instant, il n'a été adopté que par les députés UMP de la mission d'information. Les députés SRC n'ont pas pris part au vote et une députée communiste a voté contre le 29 juin dernier (AEF n°237117). Voici les principales mesures concernant la formation initiale des enseignants, les aspects recrutement étant traités par ailleurs (AEF n°237127).
Une mission d'information sur la formation initiale et les modalités de recrutement des enseignants est mise en place depuis le 29 mars 2011 par la commission des Affaires culturelles et de l'Éducation de l'Assemblée nationale. Elle est présidée par Jacques Grosperrin, député UMP du Doubs et composée de quinze députés (1) membres de la commission. Un rapport devrait être remis « avant l'été », indique à AEF Xavier Breton (UMP-Ain), membre de la mission, jeudi 31 mars 2011.