En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'augmentation de 1,6 % du tarif du ticket de restauration universitaire (5 centimes d'euros, le ticket passant de 3 à 3,05 euros) est rejeté par le conseil d'administration du Cnous vendredi 1er juillet 2011, par 14 voix contre, 13 voix pour et 2 abstentions, indique l'Unef. Elle invite le gouvernement à « prendre acte » de cet avis suivi par les administrateurs du Cnous, « afin que les dépenses liées au besoin vital de se nourrir n'impacte pas les conditions sanitaires et de vie des étudiants ». « À défaut d'entendre l'avis du conseil d'administration, le nouveau ministre prendrait la responsabilité d'un premier acte au ministère qui s'attaquerait aux conditions de vie étudiantes », déclare l'Unef.
Le conseil d'administration du Cnous a voté, vendredi 9 juillet 2010, en faveur de l'augmentation du prix du ticket de restauration universitaire pour l'année 2010-2011, passant de 2,90 à 3 euros (+3,45 %). La décision a été adoptée grâce à la voix prépondérante de la présidente du CA, alors que le vote était serré : 13 voix « pour », 13 voix « contre » et 2 abstentions. Selon les services du Cnous, une telle hausse de 10 centimes était déjà intervenue en 2002 et en 2003, puis était retombée à 5 centimes à partir de l'année 2004 (AEF n°298315) et jusqu'à l'année dernière. « Globalement, il s'agit d'une augmentation modeste, puisqu'elle représente 15 euros sur une année pour un étudiant qui prendrait 150 repas au restaurant universitaire », commente Jean-François Cervel, directeur du Cnous, à AEF. « Nous avons des charges lourdes, liées à l'immobilier - de grosses structures datant des années 70 qu'il faut rénover - et au personnel. Nous devons donc actualiser nos financements. »
Le prix du ticket restaurant universitaire sera de 2,90 euros à la rentrée 2009, soit + 5 centimes (+1,76 %) par rapport à l'année écoulée (AEF n°312513). C'est ce qu'a décidé le conseil d'administration du Cnous, réuni mercredi 8 juillet 2009 sous la présidence de Nicole Le Querler.