En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« La voie de l'apprentissage permet un rapprochement entre le monde universitaire et le monde de l'entreprise, ce qui ne peut être que bénéfique pour les jeunes dans la perspective de leur insertion professionnelle. » C'est ce qu'indique le rapport présenté au Ceser (Conseil économique, social et environnemental régional d'Île-de-France), qui dresse un état de lieux sur « L'apprentissage dans l'enseignement supérieur en Île-de-France », rendu public vendredi 1er juillet 2011. Ce rapport est présenté par Benoît Eurin (1) au nom de la commission de l'éducation, de la formation, de l'enseignement et de la recherche. Il a été adopté à l'unanimité par le Ceser, ce qui est « un événement », selon Jean-Claude Boucherat, président du Ceser.
« Le Ceser (conseil économique, social et environnemental régional) souhaite que les responsabilités de la région en matière de formation professionnelle et d'apprentissage soient davantage partie intégrante de la SRDEI (Stratégie régionale de développement économique et d'innovation) et déplore le manque de transversalité entre ces politiques régionales qui devraient être profondément articulées. Par ailleurs, le Ceser préconise que la région s'implique dans le développement des 'contrats de professionnalisation' particulièrement utiles pour les petites entreprises dans un contexte de relance économique car ils permettent des réponses plus rapides que l'apprentissage aux besoins urgents du marché de l'emploi. » Tel est l'avis du Ceser d'Île-de-France sur le projet de la SRDEI, adopté jeudi 26 mai 2011 au cours de sa séance plénière.
Le Ceser d'Île-de-France considère que la formation professionnelle tout au long de la vie professionnelle doit, « par une réelle professionnalisation, à la fois constituer un élément déterminant pour assurer l'efficacité de la professionnalisation des salariés et la sécurisation de leur parcours professionnel, contribuer à élever leur niveau de qualification et de compétences et renforcer la capacité de développement des entreprises. » C'est ce qu'indique le Conseil dans un avis contributif au CPRDFP adopté jeudi 28 avril 2011. Cet avis a été adopté à l'unanimité en assemblée plénière.
« Revaloriser les aides aux CFA qui forment les apprentis des premiers niveaux de qualification CAP/BEP et bac pro » Tel est l'un des objectifs fixés par l'Île-de-France dans un rapport intitulé « Pour une politique régionale de développement de l'apprentissage durable et équitable », voté par les élus franciliens, lors d'une réunion en séance plénière du conseil régional, jeudi 7 avril 2011. L'exécutif francilien considère que l'actuel système de financement est « à bout de souffle » et que les ressources dédiées à cette voie de formation en alternance « croissent moins vite que le nombre d'apprentis ».
« Nous voulons revaloriser les aides aux CFA qui forment les apprentis des premiers niveaux de qualification CAP/BEP et bac pro. C'est une volonté politique forte de la mandature », annonce Emmanuel Maurel à l'occasion de la visite du CFA Dorian, jeudi 24 mars 2011, à Paris. Le vice-président (PS) en charge de la formation professionnelle, de l'apprentissage et de l'alternance du conseil régional d'Île-de-France, a rendu publiques les principales propositions du rapport cadre qui sera examiné par le conseil régional, en séance plénière, les 7 et 8 avril prochain. Ce rapport « rénove le financement régional de l'apprentissage dans l'objectif de poursuivre le développement quantitatif et qualitatif de ce mode de formation, poursuit le vice-président, et ce pour une application à l'automne 2011.
« Il faudrait affecter les trois-quarts de la taxe d'apprentissage aux CFA. » C'est ce que suggère Jean-Paul Huchon, président (PS) de la région Île-de-France, lors d'un déplacement au CFA Danse-Chant-Comédie à Paris, mercredi 2 mars 2011. À cette occasion, il expose les préconisations de la région pour développer l'apprentissage. Une initiative qui suit l'annonce, mardi 1er mars 2011 par le président de la République, des mesures qui doivent être mises en oeuvre dans le cadre de la relance de l'alternance (AEF n°246958).
28 associations bénéficieront de financements du gouvernement pour mener à bien des actions en faveur de l’égalité économique entre les femmes et les hommes. Elles ont remporté l’appel à projets lancé en mars 2022, doté d’une enveloppe totale d’un million d’euros. Les projets financés visent en particulier à "permettre à un plus grand nombre de femmes d’accéder à une autonomie économique", à "permettre aux femmes, notamment celles les plus éloignées de l’emploi, de s’insérer professionnellement" et à "promouvoir la mixité dans des secteurs identifiés comme non mixtes".