En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Une réforme pérenne ne saurait être installée dans l'urgence, il faudra des étapes et une mise en œuvre progressive, voire des expérimentations », prévient le comité de pilotage sur les rythmes scolaires dans son rapport d'orientation intitulé « Des rythmes plus équilibrés pour la réussite de tous », remis à Luc Chatel lundi 4 juillet 2011. Installée le 7 juin 2010 par le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, la conférence nationale sur les rythmes scolaires a remis un « rapport de synthèse » des auditions, des débats en académies et des échanges sur internet le 25 janvier 2011 (AEF n°250042). Le ministre annonce ce lundi 4 juillet, poursuivre « l'objectif d'une réforme globale pour la rentrée 2013 ». Une « consultation des partenaires de l'école », « organisations syndicales, associations de parents d'élèves, représentants des collectivités et des professionnels des différents secteurs économiques concernés par cet enjeu », sera engagée « dès la prochaine rentrée scolaire, afin que les premières orientations puissent être annoncées à l'automne », annonce encore Luc Chatel.
Le comité de pilotage chargé de réfléchir à une réforme des rythmes scolaires pourrait s'accorder pour proposer un rythme hebdomadaire fondé sur neuf demi-journées au moins (dix par dérogation), mettant ainsi fin à la semaine de quatre jours à l'école primaire, réputée « source de fatigue et d'échec » pour les élèves, selon les informations recueillies par AEF vendredi 27 mai 2011. La décision de travailler le mercredi matin ou le samedi matin, pendant trois heures, serait prise « au niveau local ». Le comité articulera ses propositions autour de deux ou trois scénarios, non encore finalisés, les membres du groupe ne proposant à ce stade que des « pistes de travail ». Initialement prévu pour le 14 juin, le rapport définitif du comité de pilotage devrait finalement être remis à Luc Chatel « fin juin ». Des mesures pourraient être prises à la prochaine rentrée, d'autres à la rentrée 2012.
« Pour vous, le plus dur commence, et sans doute le plus passionnant aussi », lance Luc Chatel aux membres du comité de pilotage de la conférence nationale sur les rythmes scolaires, mardi 25 janvier 2011. Le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, présente à la presse le « rapport de synthèse » (AEF n°250042) rédigé par le comité de pilotage et lui fixe « quatre principaux axes de travail » pour les prochains mois. Un « rapport d'orientation » et un calendrier d'application doivent être remis à Luc Chatel « en mai », ou au plus tard « au début du mois de juin » 2011.
« Une organisation nouvelle des rythmes scolaires du XXIe siècle conduirait à modifier le temps de travail scolaire, les manières d'enseigner, les missions des enseignants en interne, mais également leur articulation avec le temps péri et extrascolaire et avec le monde numérique et médiatique », affirme le comité de pilotage de la conférence nationale sur les rythmes scolaires, dans son rapport d'étape intitulé « Synthèse des auditions, des débats académiques et échanges sur internet » et présenté par Luc Chatel, mardi 25 janvier 2011 (AEF n°250261). Il dégage des « pistes de réflexion », avant la remise d'un « rapport de propositions argumentées » au ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative au mois de juin. Certaines mesures pourraient être prises à court terme, d'autres pourraient n'entrer en vigueur qu'à la rentrée 2013 (AEF n°252722).
« La semaine de quatre jours ou la durée des vacances scolaires ne constituent pas des préalables qu'il faudrait traiter à part, mais font partie intégrante d'un ensemble qui doit être appréhendé dans sa globalité : la révision complète des rythmes quotidien, hebdomadaire et annuel », déclare Luc Chatel. Le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative participait jeudi 16 décembre 2010 à Dijon (Côte d'Or), au débat académique sur les rythmes scolaires organisé à la Chambre régionale de commerce et d'industrie.
« Je reste sur ma faim, je suis même un peu frustré. J'enregistre la pudeur de jeune fille qui vous a conduits à ne pas réagir à notre rapport. Vous avancez, vous, que c'est par discrétion. Je dirais, moi, qu'il s'agit peut-être davantage de botter en touche », lance Michel Herbillon, député UMP du Val-de-Marne, aux membres du comité de pilotage de la conférence nationale sur les rythmes scolaires (AEF n°267311), à l'occasion d'une réunion commune avec la commission des Affaires culturelles et de l'Éducation de l'Assemblée nationale mercredi 15 décembre 2010. Un rapport d'information rédigé par Yves Durand (SRC-Nord) et Xavier Breton (UMP-Ain), a été rendu public le 8 décembre, après sept mois de travail, préconisant notamment d'« interdire la semaine de quatre jours », d'introduire des « loisirs l'après-midi », de « réduire la durée des vacances d'été » ou encore de « confier la gestion de la grille horaire » aux établissements du second degré (AEF n°253657).
Interdire la semaine quatre jours au profit d'une semaine de quatre jours et demi ou cinq jours : telle est la principale « piste » proposée par Michèle Tabarot dans un rapport d'information sur les rythmes scolaires, rendu public mercredi 8 décembre 2010 et rédigé par les députés Yves Durand (SRC-Nord) et Xavier Breton (UMP-Ain). La présidente de la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale et député UMP des Alpes-Maritimes remettra les conclusions de ce rapport le 15 décembre au ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative Luc Chatel ainsi qu'aux membres de la conférence nationale sur les rythmes scolaires, qui doivent rendre leurs arbitrages en « mai-juin 2011 ». La mission d'information sur les rythmes scolaires, mise en place le 28 avril 2010 (AEF n°270126), s'est d'abord intéressée à l'école primaire avant d'élargir son périmètre au second degré (AEF n°265577).