Continuer sans accepter

Bonjour et bienvenue sur le site d’AEF info
Vos préférences en matière de cookies

En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.

Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :

  • Mesurer et améliorer la performance du site
  • Adapter la publicité du site à vos centres d'intérêt
  • Partager sur les réseaux sociaux
En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles

Vous pourrez retirer votre consentement à tout moment dans votre espace « Gérer mes cookies ».

Financement de l'enseignement supérieur français : le professeur Chiappori (Columbia) appelle à « lever le tabou des frais d'inscription »

« La France souffre d'un sous-financement considérable de son système d'enseignement supérieur, et ce malgré l'effort important de remise à niveau budgétaire engagé par l'État au cours des dernières années. » Elle ne pourra donc se passer d'un « recours accru aux financements privés ». Telle est la conclusion du rapport de Pierre-André Chiappori, professeur d'économie à l'université de Columbia (États-Unis), intitulé « Réforme de l'enseignement supérieur : quelle place pour les entreprises ? », réalisé pour le compte de l'Institut de l'entreprise, qui sera rendu public mardi 5 juillet 2011. Il note que « le budget par étudiant des meilleures universités est souvent plus de dix fois supérieur outre-Atlantique » et que « quelle que soit la qualité des équipes françaises, des disparités de moyens aussi gigantesques les condamnent dans la plupart des cas à jouer les seconds rôles ».

Cette dépêche est réservée aux abonnés
Il vous reste 89 % de cette dépêche à découvrir.

  • Retrouver l’intégralité de cette dépêche et tous les contenus de la même thématique
  • Toute l’actualité stratégique décryptée par nos journalistes experts
  • Information fiable, neutre et réactive
  • Réception par email personnalisable
TESTER GRATUITEMENT PENDANT 1 MOIS
Test gratuit et sans engagement
Déjà abonné(e) ? Je me connecte
  • Thématiques
  • Coordonnées
  • Création du compte

Thématiques

Vous demandez à tester la ou les thématiques suivantes*

sur5 thématiques maximum

1 choix minimum obligatoire
  • Enseignement / Recherche
  • 👁 voir plus
    ✖ voir moins

Fréquence de réception des emails*

Un choix minimum et plusieurs sélections possibles. Vous pourrez modifier ce paramétrage une fois votre compte créé

Un choix minimum obligatoire

* Champs obligatoires

Coordonnées

Renseignez vos coordonnées*

Veuillez remplir tous les champs
Votre numéro de téléphone n'est pas valide

* Champs obligatoires

Création de compte

Tous les champs sont obligatoires
Votre adresse e-mail n'est pas valide
Seulement les adresses e-mails professionnelles sont acceptées

Cette adresse vous servira de login pour vous connecter à votre compte AEF info

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont au moins 1 chiffre
Ces mots de passe ne correspondent pas. Veuillez réessayer

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont 1 chiffre

En validant votre inscription, vous confirmez avoir lu et vous acceptez nos Conditions d’utilisation, la Licence utilisateur et notre Politique de confidentialité

* Champs obligatoires

Valider

Merci !

Nous vous remercions pour cette demande de test.

Votre demande a été enregistrée avec l’adresse mail :

Nous allons rapidement revenir vers vous pour vous prévenir de l’activation de votre nouvel accès.

L’équipe AEF info


Une erreur est survenue !

Une erreur est survenue lors de l'envoi du formulaire. Toutes nos excuses. Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par email :
 service.clients@aefinfo.fr  01 83 97 46 50 Se connecter

à lire aussi

Enseignement supérieur

Aperçu de la dépêche Aperçu
Les prêts étudiants peuvent contribuer à corriger le caractère régressif du financement de l'enseignement supérieur (A. Trannoy, économiste)
Lire la suite
La CPU lance un groupe de travail sur les « effets redistributifs du financement de l'enseignement supérieur »

La CPU lance un groupe de travail sur les effets redistributifs du financement de l'enseignement supérieur, indique à AEF Jacques Fontanille, président de l'université de Limoges et responsable de ce groupe de travail, jeudi 20 janvier 2011, à l'issue d'un séminaire sur ce thème organisé par la conférence. « On ne peut plus se contenter de demander toujours plus de moyens pour l'enseignement supérieur en disant simplement que c'est utile, si l'on ne se préoccupe pas de savoir si c'est équitable. Il faut apporter la démonstration de la dimension redistributive des mesures qui sont prises. On ne construit pas des autoroutes pour n'y faire rouler que des BMW ! », justifie Jacques Fontanille. « Si l'on veut un effort de longue durée d'augmentation des moyens, on a besoin d'un consensus national, démocratique. Cela implique que cette augmentation des moyens s'accompagne d'une augmentation de la performance - ce qui suppose qu'on la mesure - mais aussi que la preuve soit faite de vrais effets redistributifs. »

Lire la suiteLire la suite
États-Unis: les États fédérés à la recherche de solutions de financement de l'enseignement supérieur

Lire la suiteLire la suite