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Enseignement des SES en seconde : l'Apses note des « difficultés pédagogiques accrues »

« La première année d'application du programme de 'l'enseignement d'exploration' de SES en classe de seconde s'est traduite pour les répondants par des difficultés pédagogiques accrues et par un sentiment de déclassement de la discipline », fait savoir l'Apses lundi 4 juillet 2011, en dévoilant les résultats d'une enquête « sur l'enseignement du nouveau programme de seconde ». « Ces difficultés viennent en partie d'une augmentation du nombre de groupes suivis, d'un horaire trop restreint ou de l'absence de possibilité d'enseigner face à des effectifs réduits, qui ne permettent souvent pas de varier les dispositifs pédagogiques », poursuit l'association. « Au 23 juin 2011, 647 [enseignants] avaient renseigné l'enquête en ligne », soit « un sixième des effectifs de la discipline », explique l'association. « Un peu plus de la moitié (57 %) des répondants est composée d'adhérents de l'Apses ».

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