En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Il est créé un Opca des fonds de formation des entreprises relevant des secteurs d'activité 'des banques et assurances' qui prend le nom d'Opca Baia, Opca interbranches des banques, sociétés et mutuelles d'assurances, des agents généraux et des sociétés d'assistance. » C'est ce que prévoit l'article 1 de l' « accord portant création de l'Opca Baia » qui est ouvert à la signature des partenaires sociaux des deux branches à compter du mardi 5 juillet 2011. Cet accord devrait recueillir les signatures de l'ensemble des organisations d'employeurs (AFB (1), FFSA et Gema) et de salariés concernées. La seule organisation syndicale qui réserve encore sa signature est FO qui ne se positionnera que le 18 juillet à l'issue de la tenue de ses instances. Les autres signataires devraient avoir paraphé l'accord d'ici à la fin de cette semaine.
Les organisations syndicales des secteurs de la banque et des assurances, « conscientes de leur proximité de métiers, de profils de compétences, et de politiques de qualification et de certification, considèrent le regroupement des deux Opca de branche [Opca banques-Opcassur] dans un collecteur commun autour des professions de la finance et de l'assurance, comme l'option devant être retenue » pour permettre aux deux Opca concernés de se mettre en conformité avec les nouveaux critères d'agréments issus de la loi orientation/formation du 24 novembre 2009. C'est ce qu'indiquent les fédérations syndicales CFDT, CFTC, CGT, CFE-CG/SNB de la banque et des assurances, dans un communiqué commun diffusé le 21 mars 2011.
« La proposition de rapprochement des Opca des secteurs de la banque, des assurances et des télécommunications (1) peut être une bonne idée à condition de respecter l'autonomie de chaque organisme paritaire, éventuellement en les rassemblant au sein d'un nouvel organisme chapeau au sein duquel chacun conserverait son existence propre. » C'est ce qu'indique à l'AEF Bernard Allain, secrétaire fédéral de la branche télécommunications de FO communication, suite à la diffusion d'un communiqué commun par les fédérations FEC-FO [fédération FO des employés et cadres] et FOCOM [fédération FO communication], lundi 7 février 2011. « Nous ne sommes pas opposés au principe d'un tel rapprochement », mais à la condition que cela n'aboutisse pas « à la dilution des actions et de l'identité de chaque Opca ».
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :