En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Les résultats du baccalauréat cette année sont conformes aux années précédentes. Ils sont en hausse au baccalauréat général et en recul sur le baccalauréat professionnel », indique Luc Chatel, le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, mardi 5 juillet 2011 sur Europe 1. Selon les résultats provisoires présentés par le ministre, sur 25 académies sur 30, le taux de réussite au baccalauréat général est 76,8 % (+2 points). Il est de 67,9 % au baccalauréat technologique (+0,8 point) et de 74,1 % au baccalauréat professionnel (-3,3 points).
« Il est impossible d'affirmer que le nouveau barème a eu un impact sur l'obtention du bac ou d'une mention », indique à AEF Éric Barbazo, président de l'association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public, mardi 5 juillet 2011, jour de la publication des résultats du baccalauréat 2011. Après la fuite sur internet du premier exercice de l'épreuve de mathématiques du bac S, une note de la Dgesco du 22 juin, a donné « consignes et recommandations » aux correcteurs des copies pour « faire en sorte qu'aucun élève ne soit lésé par cette fuite » (AEF n°237828 et AEF n°237753).
Le tribunal administratif de Paris rejette vendredi 1er juillet les requêtes déposées par deux familles dont l'enfant est en terminale S pour demander l'annulation de la décision de Luc Chatel, le ministre de l'Éducation nationale de ne pas noter l'exercice de mathématiques qui avait « fuité » avant l'épreuve du baccalauréat (AEF n°237916). Les parents de la première élève, scolarisée à Paris avaient déposé jeudi 23 juin un recours en urgence au Conseil d'État (AEF n°237746). Celui-ci ayant estimé ne pas être compétent pour statuer sur le recours de parents d'élève, ils se sont alors tournés vers le tribunal administratif de Paris (AEF n°237720).
« Je n'ai aucune information sur d'autres fraudes. La seule fraude avérée concerne l'épreuve de mathématiques » du bac S, déclare jeudi 23 juin 2011 Luc Chatel, le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, de lors d'un déplacement sur la lutte contre le décrochage scolaire, avec le président de la République, Nicolas Sarkozy, et Éric Ciotti, député (UMP) et président du conseil général des Alpes-Maritimes, à Plaisir dans les Yvelines, au collège Blaise-Pascal (AEF n°237880). Au sujet de suspicions de fraudes concernant les épreuves de langues et de physique, « une enquête administrative est lancée », poursuit Luc Chatel. En outre, « à la suite des propositions des fédérations de parents d'élèves et des organisations lycéennes nous devons réfléchir à l'organisation du bac et à la sécurisation des épreuves. C'est ce que j'ai demandé à l'inspection générale de l'Éducation nationale ». Luc Chatel a annoncé mercredi que le premier exercice de l'épreuve de mathématiques, diffusé lundi soir, veille de l'épreuve, sur le forum du site jeuxvideo.com, serait « neutralisé » et que l'épreuve serait notée sur les trois exercices restants (AEF n°237916)
« Le taux de réussite au baccalauréat général est de 74,6 %, en baisse de 3,6 points par rapport à la session précédente », indique le ministère de l'Éducation nationale dans un communiqué mardi 6 juillet 2010, date de publication des résultats du premier groupe d'épreuve du baccalauréat. La série ES enregistre la baisse la plus forte : -5,5 points. La filière L connaît une baisse de 4,3 points et la filière S une baisse de 2,1points. De même, avec un taux de 77,4 % de réussite, les résultats du baccalauréat professionnel connaissent également une « légère baisse » de 2,5 points.
Le taux de réussite au baccalauréat général à l'issue du second groupe d'épreuves est de 88,8 %, annonce le ministère de l'Éducation nationale lundi 13 juillet 2009. Il est de 87,1 % pour la série L, 88,5 % pour la série ES et 89,6 % pour la série S.
La cour d’appel de Grenoble écarte le 16 mars 2023 l’application du barème Macron des indemnités de licenciement sans cause réelle et sérieuse, au motif que le dispositif n’a pas fait l’objet de l’examen régulier, en concertation avec les partenaires sociaux, préconisé par le rapport du comité d’experts de l’OIT chargé d’examiner une réclamation syndicale relative à sa conformité à la convention n° 158 sur le licenciement. "Aucune évaluation" n’ayant été menée dans les conditions fixées par l’OIT, "il manque une condition déterminante" pour qu’il puisse "trouver application dans le litige".