En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le mot clef du projet d'aménagement est le décloisonnement à toutes les échelles du Plateau de Saclay », déclare Guillaume Pasquier, le directeur général délégué de l'EPPS (Établissement public Paris Saclay), lors d'une conférence organisée, lundi 4 juillet 2011, à Orsay, un peu plus d'un an après la promulgation de la loi Grand Paris du 3 juin 2010 qui a créé l'établissement (AEF Habitat et Urbanisme n°267071). « Cela pose trois défis : comment faire cluster ? Comment intégrer le Plateau de Saclay au système métropolitain ? Comment inventer un nouveau pacte entre la ville et la nature », interroge Guillaume Pasquier avant d'esquisser les trois principes d'aménagement qui guideront l'action de l'EPPS. « La compacité, la lutte contre le ghetto scientifique et l'exemplarité en matière de développement durable. »
« L'un des risques que nous courrons, c'est de construire un grand parc de bureaux. Je crois que ce dont on ne parle sans doute pas assez, ce sont des étudiants. (…) Cela va plus loin que de construire des logements étudiants. Sur tous les campus dignes de ce nom à l'étranger, il y a le côté festif, associatif, créatif, mais aussi intellectuel et culturel. C'est quelque chose que l'on a perdu en France, en dehors des grandes écoles qui vivent en petits mondes fermés », estime Pierre Veltz, qui vient d'être nommé PDG de l'Établissement public Paris-Saclay (AEF Habitat et Urbanisme n°256744), dans une interview à AEF Habitat et Urbanisme. Sur le plan spatial, il plaide donc pour « regrouper les acteurs, combattre la dispersion et l'étalement », appelant à ne pas faire un campus qu'universitaire : « il faut des services et donc des clients pour ces services. Nous voulons installer les entreprises et les start-up au cœur du campus, et il faut également construire des logements. »
Pierre Veltz, délégué ministériel pour la mise en oeuvre de la mission de préfiguration à la création de l'Établissement public de Paris-Saclay, est nommé président-directeur général de l'Établissement public de Paris-Saclay au JO du 29 octobre 2010 (AEF Habitat et Urbanisme n°256791).
« Je vois trois enjeux majeurs à Saclay : la création de synergies entre les acteurs, la création d'entreprises et l'aménagement », résume Pierre Veltz, délégué ministériel pour la mise en oeuvre de la mission de préfiguration à la création de l'EPPS (Établissement public de Paris-Saclay), mercredi 6 octobre 2010, lors de son audition par les commissions des affaires économiques et du développement durable de l'Assemblée nationale. Pierre Veltz rappelle à cette occasion qu'il y a « un grand déficit d'aménagement sur le plateau car les établissements y ont aménagé séparément ». Il annonce la mise en place de commissions thématiques - notamment sur le logement - présidées par des élus locaux. À côté du logement étudiant, le délégué ministériel entend proposer « des logements abordables » notamment pour loger des familles. Il se prononce par ailleurs pour « une desserte en cabotage du campus » par « un bus à très haut niveau de service ou un petit tramway ».
L'EPPS (Établissement public de Paris-Saclay) a tenu son premier conseil d'administration, lundi 27 septembre 2010, sous la présidence de Daniel Canépa, le préfet d'Île-de-France et préfet de Paris. Pour rappel, comme le prévoit la loi du 3 juin 2010 relative au Grand Paris, l'EPPS a pour objet « l'impulsion et la coordination du développement du pôle scientifique et technologique du plateau de Saclay, ainsi que son rayonnement international » et son territoire de compétence s'étend sur 49 communes des Yvelines et de l'Essonne. « Son coeur d'intervention est le secteur de l'OIN (Opération d'intérêt national) créée en mars 2009 sur le territoire de 27 communes », explique le ministère de l'Espace rural et de l'Aménagement du territoire.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :