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Le programme Ifadem (Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres, AEF n°265381), porté par l'AUF (Agence universitaire de la Francophonie) et par l'OIF (Organisation internationale de la francophonie), sera étendu à la République démocratique du Congo après la signature d'une convention jeudi 7 juillet 2011. Le Liban a également demandé à participer au programme, « une première mission de contact a été menée dans le pays en mai 2011 », indique l'AUF, et « dans le cadre d'un fonds de solidarité prioritaire venant en appui du pacte linguistique, l'ambassade de France pourrait aussi s'engager comme partenaire dans le déploiement d'Ifadem au Liban ». Souhaitent également participer à cette initiative le Laos, le Cameroun, le Burkina Faso, le Niger, le Mali et la République centrafricaine. « Des enquêtes préalables au sein de ces pays sont prévues pour le deuxième semestre 2011 ».
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« Plus de 116 millions de personnes apprennent le français, dont environ la moitié comme une langue étrangère », indique la synthèse du livre « La langue française dans le monde 2010 », publié par l'OIF, le 12 octobre 2010, à quelques jours de l'ouverture du XIIIe sommet de la Francophonie, à Montreux, du 22 au 24 octobre 2010. Selon l'OIF, « le français est une langue d'enseignement mais également une des rares langues apprises dans quasiment tous les pays du monde », « présente dans les systèmes scolaire et universitaire des pays » et « promue et enseignée par des réseaux de coopération bilatéraux ou multilatéraux d'origine étatique ou non gouvernementale […] dans plus de 130 pays ».
Le Cnam signe lundi 27 septembre 2010 une convention avec l'université d'État d'Haïti pour un dispositif de formation à distance de 600 étudiants pendant deux ans à des cursus de niveau bac+2 en génie civil, gestion, informatique et environnement. Le Cnam est également partie prenante d'un projet porté par l'AUF d'ouverture de 12 espaces numériques dans le pays comprenant un système d'enseignement numérique, et qui devraient être opérationnels d'ici 18 mois. Ces initiatives interviennent suite au tremblement de terre qui a frappé Haïti le 12 janvier dernier, et a détruit près des deux tiers des établissements d'enseignement supérieur de la capitale Port-au-Prince.
« Cela peut paraître paradoxal, mais nous estimons à l'AUF que la formation des maîtres, qui concerne le premier degré, relève de l'enseignement supérieur, ce qui explique notre investissement dans le projet Ifadem », estime Bernard Cerquiglini, recteur de l'AUF, vendredi 25 juin 2010. Il s'exprimait avant la présentation officielle, lundi 28 juin aux chefs d'État francophones, de l'évaluation externe du dispositif Ifadem, réalisée pour le compte de l'AUF et de l'OIF par la société Atema conseil. Lancée en 2007, Ifadem est une commande des chefs d'État et de gouvernement francophones lors du Sommet francophone de Bucarest en 2006. L'expérimentation, initialement prévue dans quatre pays, a été menée à son terme au Burundi, au Bénin, mais n'a pu être conduite à Madagascar et Haïti. Initialement axé sur « les technologies éducatives », le projet a été réorienté vers une amélioration des compétences des instituteurs dans le domaine de l'enseignement du français, de la pédagogie (gestion d'un « groupe classe important », prise de parole …) et vers une initiation aux TIC.
Outils de la stratégie TAP, les autotests par prélèvement nasal gratuits seront "systématiquement proposés à l’ensemble des étudiants et personnels des établissements d’enseignement supérieur afin qu’ils puissent se tester une fois par semaine", indique une instruction interministérielle du 16 avril. Ils seront aussi "proposés aux personnels des Crous et aux personnels des organismes de recherche hébergés" dans ces établissements. Les premiers autotests devront être distribués dès la semaine du 26 avril dans la zone A, et à partir des 3 et 10 mai en zones C et B.