En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale a rejeté la publication du rapport de Jacques Grosperrin, député (UMP, Doubs), président-rapporteur d'une mission d'information sur la formation initiale et les modalités de recrutement des enseignants, mercredi 6 juillet 2011. Quinze députés ont voté contre (dont trois députés UMP (1)), onze ont voté pour et deux se sont abstenus, apprend AEF auprès de Martine Faure, députée SRC de la Gironde. Les discussions se sont « focalisées sur la 20e proposition du rapport, qui stipule « à terme », de « remplacer le concours par le master et confier aux autorités académiques ou aux établissements le soin de recruter sur la base d'un entretien professionnel les enseignants ». « Ces députés n'ont pas compris le sens de cette proposition qui n'était pas du tout une remise en cause du statut de fonctionnaire ou d'enseignant », indique à AEF Jacques Grosperrin. « Il s'agissait d'ouvrir le débat en fonction des auditions d'experts qui ont déploré le doublon entre les concours et la formation universitaire. On ne peut pas s'interdire de réfléchir. » Le président rapporteur de la mission d'information souhaite « reconvoquer les députés de la commission fin septembre ou début octobre pour discuter de ce point et trouver un consensus ».
« Si l'orientation de la réforme est bonne, en revanche, 'l'improvisation' à laquelle elle a donné lieu est très critiquable », écrit le député Jacques Grosperrin (UMP-Doubs), reprenant les propos de Marcel Pochard, conseiller d'État, président de la commission sur la condition enseignante (2007-2008), dans son rapport d'information sur la formation initiale et le recrutement des enseignants dont AEF a eu copie, vendredi 1er juillet 2011. Ce rapport doit être examiné en commission des affaires culturelles et de l'éducation mercredi prochain, 6 juillet 2011. Pour l'instant, il n'a été adopté que par les députés UMP de la mission d'information. Les députés SRC n'ont pas pris part au vote et une députée communiste a voté contre le 29 juin dernier. Parmi les 20 propositions avancées par le rapport : la suppression des concours et le recrutement des enseignants par les établissements ou les autorités académiques.