En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, « se félicite de l'adoption définitive, par la commission mixte paritaire sur la proposition de loi pour le développement de l'alternance et la sécurisation des parcours professionnels, d'un amendement à la loi de 1901 instaurant la pré-majorité associative », fait-il savoir le jeudi 7 juillet 2011. La « proposition de loi Cherpion » a en effet été validée en commission mixte paritaire le mercredi 6 juillet 2011 (AEF n°236630). « Désormais, les jeunes Français pourront créer une association dès leur seizième anniversaire », indique le ministre.
La commission mixte paritaire a validé mercredi 6 juillet 2011 le texte de la proposition de loi Cherpion-Perrut-Taugourdeau (UMP) pour le développement de l'alternance et la sécurisation des parcours professionnels. La lecture des conclusions de la CMP se tiendra mercredi 13 juillet 2011 au Sénat. La date n'est pas encore fixée à l'Assemblée nationale. Les sénateurs ont adopté le texte lundi 27 juin (AEF n°237446) et les députés ont fait de même à l'Assemblée nationale, le 21 juin (AEF n°238010).
Jeannette Bougrab a été nommée secrétaire d'État à la Jeunesse et à la Vie associative à l'occasion du remaniement dimanche 14 novembre 2010 (AEF n°255825) et (AEF n°255755). Elle était présidente de la Halde depuis mars 2010. Elle est placée auprès de Luc Chatel, ce qui « recentre » sa mission au cœur d'un grand ministère de l'Éducation nationale, la Jeunesse et la Vie associative.
« Ce que des hommes comme Martin Hirsch [ ex-haut-commissaire à la Jeunesse et haut-commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté] ont imaginé, des hommes comme moi sont en train de le réaliser », déclare Marc-Philippe Daubresse, ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives, mardi 28 septembre 2010 à l'occasion du bilan du plan Agir pour la jeunesse, un an après son annonce par Nicolas Sarkozy, le président de la République, lors d'un discours en Avignon (AEF n°288540). Le ministre rappelle que ce plan a « mis en exergue deux grandes valeurs : l'autonomie et la responsabilité », et engagé « une mobilisation collective et transversale, notamment interministérielle ». Pour autant, il décèle « un point très négatif » : « le fait qu'il n'y ait pas eu de coordination, d'ancrage territorial et de pérennisation des parcours sécurisés ». « L'idée de la territorialisation est désormais celle que je veux mobiliser », précise Marc-Philippe Daubresse.
« Sans une orientation performante, il n'y a pas de libre choix, il n'y a pas d'égalité des chances, il n'y a pas d'autonomie des jeunes. L'orientation doit devenir un objectif central de notre système éducatif », estime mardi 29 septembre 2009 Nicolas Sarkozy lors d'un déplacement à Avignon (Vaucluse) où il présentait son programme en faveur des jeunes. Le chef de l'État a prononcé un discours intitulé « Agir pour la jeunesse ». Il était accompagné du haut-commissaire à la jeunesse Martin Hirsch, de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Valérie Pécresse et du secrétaire d'État à l'Emploi Laurent Wauquiez. Nicolas Sarkozy souhaite « une réforme de fond en comble du système d'orientation ».
Mercredi 25 janvier 2023, ICPF a annoncé ouvrir son capital à hauteur de 30 % par le biais d’une levée de fonds de 4 millions d’euros réalisée auprès de la société d’investissement CITA. Objectif : permettre à cet organisme de certification qualité, qui est accrédité par le Cofrac pour délivrer Qualiopi - cette activité représentant l’essentiel de son chiffre d’affaires, de lancer en septembre 2023 une nouvelle version de sa plateforme numérique avec pour ambition de proposer aux autres organismes certificateurs "une plateforme intégrée de gestion de leurs propres offres de certification, d’évaluation ou d’inspection", explique à AEF info François Galinou, le président d’ICPF. L'organisme souhaite également "déployer une offre de mise en relation entre les certificateurs et les organismes de formation qui ne savent pas nécessairement se faire habiliter sur Qualiopi."