En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Norpac, filiale du groupe Bouygues Construction sur la zone nord de la France-Belgique, espère réduire le taux de fréquence d'accidents du travail sur ses chantiers à « zéro » (1). « Une démarche de prévention sécurité de plus en plus exigeante nous a permis de limiter ce taux à 6 en valeur absolue, alors que la moyenne dans la profession est proche de 40, mais nous voulons aller encore plus loin, car le seul taux admissible est zéro », indique à AEF Habitat et Urbanisme Patrick Burguet, directeur des ressources humaines de Norpac. « En plus des mesures classiques de prévention et de formation à la sécurité, nous travaillons sur l'ergonomie, pour réduire la pénibilité des postes de travail, les accidents du travail et les maladies professionnelles. »
Norpac et Pertuy Construction, deux filiales de Bouygues Construction, encouragent leurs collaboratrices à accéder à des postes à haute responsabilité par un programme de formation appelé « Réussir au féminin », qui vise à développer les potentiels au sein du middle management. « Les femmes, de plus en plus nombreuses dans l'entreprise grâce à une politique de recrutement volontariste, vont être confrontées à un environnement de plus en plus masculin en grimpant les échelons », prévoit Patrick Burguet, directeur des ressources humaines de Norpac. « Il ne faudrait pas que cet état de fait actuel les dissuade de faire carrière : aussi devons-nous les aider à formaliser et à rendre visible leur projet de progression au sein de l'entreprise », indique-t-il.
« Privilégier la rentabilité aux volumes, maîtriser l'exécution des grands chantiers, améliorer la rentabilité de la filiale routière Colas » : tels sont les trois grands axes directeurs fixés pour le pôle construction de Bouygues en 2011 par son PDG, Martin Bouygues. Le groupe diversifié, présent dans le BTP, les télécommunications et les médias, estime, mercredi 2 mars 2011, lors de la présentation de ses résultats 2010, que son carnet de commandes de 2010 et ses perspectives commerciales lui permettent d'afficher un objectif de croissance de 2 % de son chiffre d'affaires à 31,7 milliards d'euros pour 2011. Ainsi, les métiers traditionnels du groupe comptent renouer avec la croissance (à raison de +2 % pour Bouygues construction, +1 % pour Bouygues immobilier et +1 % pour Colas) alors que le pôle construction dans son ensemble a vu son chiffre d'affaires diminuer de 3 % en 2010 à 23 milliards d'euros.
Les mesures prises en matière d'efficacité énergétique des bâtiments provoquent « quatre grandes ruptures » dans le secteur professionnel du bâtiment, qui auront des répercussions sur la manière de travailler et sur les compétences recherchées dans le secteur, analyse Bruno Marotte, directeur rénovation énergétique chez Bouygues Bâtiments Île-de-France. Il s'exprime lors d'une table ronde sur le rôle des universités dans l'offre de formations vertes, mercredi 26 mai 2010, dans le cadre des RUE 2010, salon professionnel de l'enseignement supérieur et de la recherche, organisé par Groupe AEF (dont AEF Habitat et Urbanisme est un département).
Bouygues construction annonce lundi 9 novembre 2009 le lancement de « CarbonÉco », un logiciel destiné à réaliser les bilans carbone des projets de bâtiments et de travaux publics. Le groupe adapte la méthode bilan carbone de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) au « contexte opérationnel et à la diversité des ouvrages qu'il construit ou qu'il rénove » : habitat, bureaux, scolaire, industrie, ouvrages d'art, tunnels, etc. Ce logiciel peut aussi être utilisé « en phase d'exploitation des ouvrages livrés », précise le groupe.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :