En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'enseignement catholique lance une campagne de protestation contre la suppression de 297 postes (équivalents temps plein) dans le Nord-Pas-de-Calais en septembre 2011, soit 2,4 % de son effectif enseignant dans l'académie. Une lettre a été envoyée à 90 000 familles et 1 900 élus locaux pour « dénoncer » cette situation. À la rentrée, des calicots seront suspendus sur les façades des écoles, des collèges et des lycées privés, pour donner un écho supplémentaire à cette action. En septembre 2010, l'enseignement catholique s'était vu retirer 93 emplois dans la région.
Les écoles, collèges, lycées, CFA et centres de formation continue de l'enseignement catholique de la région Nord-Pas-de-Calais engagent à partir de la rentrée de septembre 2010 une réflexion commune pour anticiper les évolutions prévisibles sur dix ans, bassin par bassin. « Si chacun des 630 chefs d'établissements a en responsabilité la mise en œuvre de son projet d'établissement, il est aussi collectivement responsable de la croissance de l'enseignement catholique régional dans son ensemble », estiment les directeurs diocésains d'Arras, de Cambrai et de Lille. « Nos établissements ne sont ni des ‘chapelles', ni des fiefs, encore moins des îlots, mais des communautés reliées entre elles par le même projet d'éducation pour lequel chacun a mission d'unité », écrivent-ils, dans un courrier expédié début juin aux chefs d'établissements.
La ville de Ferrière-la-Grande (Nord) a été condamnée en septembre 2009 par le tribunal administratif de Lille à verser 223 122 euros à l'Ogec (organisme de gestion de l'enseignement catholique) de l'école privée Notre-Dame pour les périodes 2000-2004 et 2005-2007, au titre de la revalorisation du forfait communal. Cette somme est augmentée des intérêts au taux légal et des frais d'expertise. Ferrière-la-Grande, 5 500 habitants, versait à son école privée 513,80 euros par élève au titre de l'année scolaire 2007-2008. Or, selon le rapport de l'expert désigné par le tribunal, la ville aurait dû verser près du double à l'Ogec. La différence d'interprétation entre la commune et l'Ogec porte essentiellement sur la nature des dépenses engagées dans les écoles publiques au titre du fonctionnement.
L'enseignement catholique installe à Lille un nouveau "service d'aide et d'action au recrutement" destiné à "prendre en charge les futurs enseignants jusqu'au moment où ils passent le concours", indique à L'AEF Dieudonné Davion, directeur régional de l'enseignement catholique. "L'objectif est à terme d'installer cet outil dans chaque académie, pour parfaire l'articulation avec la formation initiale", précise-t-il.