En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Au titre de 2010, Agefos PME a collecté plus de 813 millions d'euros, soit une hausse de 1,5 % depuis l'an passé, et près de 910 millions d'euros de dépenses de formation ont été engagés, soit +5 % en un an. » C'est ce que déclare Laurence Carlinet, directrice du développement d'Agefos-PME, lors de la présentation du rapport d'activité 2010 de l'Opca interprofessionnel et interbranches, lundi 11 juillet 2011. Elle fait également état d'une « forte hausse des indicateurs d'activité de l'Opca entre 2005 et aujourd'hui ». Depuis six ans, le nombre d'entreprises adhérentes a augmenté de 7 % et celui des salariés couverts de 28 %. Sur cette période, le montant de la collecte d'Agefos PME enregistre une hausse de 13 % tandis que celui des engagements de dépenses de formation a plus que doublé avec une croissance de près de 51 %. Cette augmentation des engagements qui va cependant de pair avec une hausse de la prise en charge des stagiaires.
Développer, chez les demandeurs d'emploi, des compétences d'employabilité durable : c'est l'objet d'une expérimentation initiée en Franche-Comté par l'Opca Interprofessionnel et interbranches Agefos PME. L'opération vise les bénéficiaires d'un CTP (contrat de transition professionnelle) ou d'une CRP (convention de reclassement professionnel). Elle est financée par les Opca impliqués dans la mise en oeuvre des CTP et CRP, dont Agefos PME). Mise en place en mars 2011, elle a bénéficié à ce jour à trois groupes, soit 25 personnes. Un quatrième groupe composé de 14 participants est entré en formation en juin.
« La formation en alternance est connue de 96 % des TPE-PME. Les dirigeants ont une très bonne connaissance du contrat d'apprentissage (95 %) et du contrat de professionnalisation (75 %). Cependant, pour 40 % des responsables, l'alternance 'perturbe' l'organisation du service et revient à une perte de temps. » Ce sont les principaux enseignements tirés de l'enquête sur la formation en alternance réalisée par l'Opca interbranches et interprofessionnel (1), Agefos PME, et présentée jeudi 16 juin 2011 à l'occasion du rendez-vous annuel « Planète PME » organisé par la CGPME. L'étude analyse comparativement les deux formes d'alternance : contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation. Les TPE-PME « ont été interrogées sur leur connaissance, leur pratique et leur perception à l'égard de la formation en alternance », précise Agefos PME. Il en ressort une « forte notoriété des contrats d'alternance, par ailleurs largement recommandés par les chefs d'entreprise ».
« Professionnaliser les jeunes de 18 à 25 ans et faciliter leur accès à l'emploi par le biais du contrat de professionnalisation. » Tel est l'objet d'une convention signée pour trois ans par Agefos PME Île-de-France (1) et l'E2C (École de la deuxième chance) du 95 (Val d'Oise). C'est ce qu'annonce l'Opca interbranches et interprofessionnel francilien dans un communiqué diffusé jeudi 9 juin 2011. Ainsi, les partenaires agiront pour « favoriser l'accès aux contrats de professionnalisation pour les jeunes de l'E2C95 ». Ils s'appuieront également « sur les outils de sécurisation professionnelle comme la POE et le tutorat ». Par ailleurs, cette convention sera dupliquée sur les autres départements de la région Île-de-France. D'ores et déjà, la signature avec l'E2C des Yvelines est programmée pour cet été.
« Agefos PME Île-de-France a obtenu près de deux millions d'euros du FPSPP pour la mise en œuvre de trois projets innovants qui sont programmés sur trois ans dans le cadre de l'appel à projet territoriaux interprofessionnels ou sectoriels (AEF n°261729) du Fonds paritaire. Le budget global est d'environ 4,5 millions d'euros. » C'est ce qu'indique un communiqué diffusé par l'Opca interprofessionnel et interbranches francilien, lundi 6 juin 2011. « Le soutien que vient d'apporter le FPSPP à Agefos PME va lui permettre de renforcer ses actions et développer des projets qui pourront être plus largement déployés dans les années futures », indique l'Opca.
Les bénéficiaires d'une CRP (convention de reclassement personnalisé) sont « 60 % à estimer que la formation qu'ils ont suivie leur a permis de retrouver du travail ». Tel est l'un des résultats d'une enquête réalisée conjointement par Agefos PME Provence-Alpes-Côte d'Azur et Pôle emploi Paca, auprès de 228 demandeurs d'emploi qui ont bénéficié d'une formation financée par Agefos PME Paca dans le cadre de ce dispositif. En 2010, l'Opca a assuré la prise en charge de 1 250 adhérents d'une CRP pour un parcours de formation d'une durée moyenne de 188 heures et un coût moyen de 2 494 euros par bénéficiaire.
« Le FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) pourrait retenir le projet territorial 'paliers de croissance' présenté par l'Agefos PME Rhône-Alpes », annonce Serge Géri, son directeur, interrogé par l'AEF. « Ce projet vise à sécuriser et développer l'emploi et les compétences pour des entreprises ayant un projet de développement et qui bénéficieront alors simultanément de l'intervention de consultants spécialisés en stratégie, finance et organisation/RH dans le cadre d'une approche globale. Il s'inscrit dans la réflexion menée lors des États généraux de l'industrie sur les entreprises de taille intermédiaire. Nos PME sont directement concernées car elles ont besoin de pérenniser et de développer leur activité, et d'engager des actions de nature à leur permettre de passer des paliers de croissance tout en sécurisant les parcours professionnels », précise Serge Géri. Le directeur d'Agefos PME Rhône-Alpes dresse le bilan des actions financées par le FPSPP (CTP et CRP, professionnalisation).
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :