En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« La deuxième séance de négociation de l'accord constitutif d'Agefos PME (1) a abouti à un texte ouvert à signature et qui circule actuellement au sein des confédérations. Ce texte, qui a fait l'objet d'un accord sur le fond, devrait être signé d'ici 8 jours », déclare Francis Petel, président (CGPME) de la commission nationale de la formation d'Agefos PME et négociateur de l'accord, à l'occasion de la présentation du rapport d'activité de l'Opca lundi 11 juillet 2011 (AEF n°236263). « Notre activité expire à la fin de l'année, et nous avons eu un calendrier un peu bousculé, notamment à cause de certains textes rendus publics très récemment (2) », explique de son côté Joël Ruiz. Le directeur d'Agefos PME souligne ainsi que le « questions-réponses » de la DGEFP [sur la mise en oeuvre de la réforme des Opca, AEF n°240604] aurait pu/dû tomber il y a un an ».
« Au titre de 2010, Agefos PME a collecté plus de 813 millions d'euros, soit une hausse de 1,5 % depuis l'an passé, et près de 910 millions d'euros de dépenses de formation ont été engagés, soit +5 % en un an. » C'est ce que déclare Laurence Carlinet, directrice du développement d'Agefos-PME, lors de la présentation du rapport d'activité 2010 de l'Opca interprofessionnel et interbranches, lundi 11 juillet 2011. Elle fait également état d'une « forte hausse des indicateurs d'activité de l'Opca entre 2005 et aujourd'hui ». Depuis six ans, le nombre d'entreprises adhérentes a augmenté de 7 % et celui des salariés couverts de 28 %. Sur cette période, le montant de la collecte d'Agefos PME enregistre une hausse de 13 % tandis que celui des engagements de dépenses de formation a plus que doublé avec une croissance de près de 51 %. Cette augmentation des engagements qui va cependant de pair avec une hausse de la prise en charge des stagiaires.
« Il est créé un Opca des fonds de formation des entreprises relevant des secteurs d'activité 'des banques et assurances' qui prend le nom d'Opca Baia, Opca interbranches des banques, sociétés et mutuelles d'assurances, des agents généraux et des sociétés d'assistance. » C'est ce que prévoit l'article 1 de l' « accord portant création de l'Opca Baia » qui est ouvert à la signature des partenaires sociaux des deux branches à compter du mardi 5 juillet 2011. Cet accord devrait recueillir les signatures de l'ensemble des organisations d'employeurs (AFB (1), FFSA et Gema) et de salariés concernées. La seule organisation syndicale qui réserve encore sa signature est FO qui ne se positionnera que le 18 juillet à l'issue de la tenue de ses instances. Les autres signataires devraient avoir paraphé l'accord d'ici à la fin de cette semaine.
« La formation en alternance est connue de 96 % des TPE-PME. Les dirigeants ont une très bonne connaissance du contrat d'apprentissage (95 %) et du contrat de professionnalisation (75 %). Cependant, pour 40 % des responsables, l'alternance 'perturbe' l'organisation du service et revient à une perte de temps. » Ce sont les principaux enseignements tirés de l'enquête sur la formation en alternance réalisée par l'Opca interbranches et interprofessionnel (1), Agefos PME, et présentée jeudi 16 juin 2011 à l'occasion du rendez-vous annuel « Planète PME » organisé par la CGPME. L'étude analyse comparativement les deux formes d'alternance : contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation. Les TPE-PME « ont été interrogées sur leur connaissance, leur pratique et leur perception à l'égard de la formation en alternance », précise Agefos PME. Il en ressort une « forte notoriété des contrats d'alternance, par ailleurs largement recommandés par les chefs d'entreprise ».
« Préciser le cadre et l'organisation des Opca, clarifier les règles de délégation de gestion et le rôle des sections professionnelles, rappeler les règles d'incompatibilité entre plusieurs mandats dans le domaine de la formation pour les partenaires sociaux. » Voici quelques-uns des enjeux abordés par la DGEFP dans un « questions-réponses » transmis aux Opca lundi 16 mai 2011 (AEF n°240822). Ce document précise les modalités de mise en oeuvre de la réforme des Opca qui se traduit par la recomposition du paysage des acteurs de la collecte des fonds de la formation professionnelle : les nouveaux agréments, l'élargissement des missions des Opca en matière de conseils aux salariés et entreprises et au sujet de la qualité de l'offre de formation, la gestion de leurs ressources, les nouvelles dispositions relatives à la comptabilité, la gestion paritaire, la portabilité du DIF ou encore la POE.
Mercredi 25 janvier 2023, ICPF a annoncé ouvrir son capital à hauteur de 30 % par le biais d’une levée de fonds de 4 millions d’euros réalisée auprès de la société d’investissement CITA. Objectif : permettre à cet organisme de certification qualité, qui est accrédité par le Cofrac pour délivrer Qualiopi - cette activité représentant l’essentiel de son chiffre d’affaires, de lancer en septembre 2023 une nouvelle version de sa plateforme numérique avec pour ambition de proposer aux autres organismes certificateurs "une plateforme intégrée de gestion de leurs propres offres de certification, d’évaluation ou d’inspection", explique à AEF info François Galinou, le président d’ICPF. L'organisme souhaite également "déployer une offre de mise en relation entre les certificateurs et les organismes de formation qui ne savent pas nécessairement se faire habiliter sur Qualiopi."