En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le taux du livret A sera fixé à 2,25 % à compter du 1er août prochain », contre 2 % actuellement, ce qui « viendra conforter l'attractivité du produit d'épargne préféré des Français », annonce François Baroin, ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, mardi 12 juillet 2011. Cette décision relève, rappelle-t-il, de « l'application directe » de la formule de calcul des taux de rémunération des livrets d'épargne réglementés. Dans un communiqué diffusé ce même jour, Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, a en effet plaidé pour un tel relèvement afin de « maintenir une rémunération de l'épargne réglementée positive en termes réels ».
La collecte du livret A et du LDD (livret de développement durable), au titre du mois de mai 2011, est positive avec + 0,45 milliard d'euros pour l'ensemble des réseaux, indique la Caisse des dépôts, mercredi 22 juin 2011. Sur les cinq premiers mois de l'année, elle s'élève en cumulé à 10,05 milliards d'euros pour un encours total sur les deux produits de 273,8 milliards. Le bilan est toutefois différent pour chacun des deux produits : les dépôts sur les livrets A ont cru de 0,72 milliard d'euros le mois dernier, niveau le plus bas depuis novembre 2010, portant son encours total à 205 milliards, en hausse de 9,63 milliards depuis le début de l'année. Tandis que les LDD ont fait l'objet de retraits à hauteur de 0,27 milliard d'euros en mai, ce qui amène la collecte cumulée à 0,42 milliard depuis le 1er janvier et réduit l'encours total à 68,9 milliards.
« L'ouverture de la distribution du livret A a profité aux banques, mais aussi à la collecte », estime Olivier Gavalda. Le directeur du pôle caisses régionales du groupe Crédit agricole s'exprime à l'occasion d'une table ronde sur le financement des entreprises et le livret A organisée par la commission des finances du Sénat, mercredi 6 avril 2011. L'objectif de celle-ci était de faire le point sur l'utilisation des sommes décentralisées pour fournir des prêts aux PME-TPE alors que la France a connu le plus fort taux de croissance de la zone euro en la matière l'an passé. Benjamin Dubertret, directeur des fonds d'épargne à la Caisse des dépôts, signale que le principal emploi des fonds - le financement du logement social et la politique de la ville - contribue à la valeur ajoutée dans le secteur du BTP, la construction neuve du logement social représentant « un bon 25 % de l'ensemble de la construction ». Il permet aussi le financement de PPP (partenariats public-privé) qui bénéficient aux entreprises privées.
Le décret n° 2011-275 du 16 mars 2011 du Premier ministre relatif à la rémunération des réseaux collecteurs du livret A et du LDD (livret de développement durable), au régime de centralisation des dépôts collectés ainsi qu'à la rémunération du LEP (livret d'épargne populaire) est publié au Journal officiel du jeudi 17 mars 2011. Ce texte, qui a fait l'objet d'un intense débat entre la FBF (Fédération bancaire française), l'USH (Union sociale pour l'habitat), la Caisse des dépôts et le gouvernement depuis sa diffusion début décembre, fixe au 1er mai 2011 un taux de centralisation de 65 % - proche du niveau actuel - de la collecte de ces deux produits à la Caisse des dépôts (article 1). Si le plancher de centralisation de 125 % des encours de prêt prévu par la LME (loi de modernisation de l'économie) du 4 août 2008 est atteint, ce taux pourra être augmenté, chaque mois, « d'autant de dixièmes de points de pourcentage que nécessaire pour respecter cette condition » (article 2).
« Le taux de rémunération du livret A passera à compter du 1er février à 2 % », annonce Christine Lagarde, la ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, sur l'antenne de France Inter, jeudi 13 janvier 2011, confirmant une hausse du taux qui est actuellement de 1,75 %. Christine Lagarde suit ainsi les recommandations de Christian Noyer, le gouverneur de la Banque de France, qui estime, dans un communiqué diffusé ce jour, qu'« en application des règles de calcul du taux de rémunération du livret A, celui-ci doit être porté à 2 %. Ce taux permettra de maintenir une rémunération de l'épargne réglementée positive en termes réels. » Les prêts consentis par la Caisse des dépôts pour le financement du logement social étant indexés sur le livret A (1), cette hausse de la rémunération entraîne mécaniquement un renchérissement des emprunts des organismes HLM.