En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Nous devons réduire notre dépendance à l'énergie nucléaire et abandonner le plan de 2010 qui devait porter à 53 % la part de l'électricité d'origine nucléaire en 2030 » contre 30 % actuellement, annonce le Premier ministre japonais Naoto Kan, mardi 12 juillet 2011, alors que l'opposition au nucléaire grandit dans le pays et que le Premier ministre lui-même a annoncé son départ du gouvernement, sans préciser quand. Le plan de 2010 prévoyait la construction de 14 nouveaux réacteurs dans les deux décennies à venir. Quatre mois après l'accident nucléaire de la centrale de Fukushima, 35 réacteurs sur les 54 que compte le Japon, ne sont pas relancés.
Les salariés des entreprises membres de Jama, l'association des constructeurs automobiles japonais, sont invités à modifier leur semaine de travail cet été 2011 (du 30 juin au 30 septembre), en travaillant du samedi au mercredi au lieu du lundi au vendredi pour réaliser des économies d'énergie. Ce changement dans la semaine de travail se fait sur la base du volontariat, mais treize des quatorze membres de Jama (1) ont décidé de suivre cette recommandation durant cette période « qui est traditionnellement un pic de consommation d'énergie », indique à AEF Jama, vendredi 24 juin 2011. « Cette mesure fait suite à la demande du gouvernement japonais de réaliser 15 % d'économie d'énergie durant les mois d'été. »