En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« En 2009, plus d'un tiers (34,2 %) des 112 800 étudiants suivant une formation artistique ou culturelle est inscrit dans une des 62 universités qui en dispensent. » C'est l'une des conclusions que livre la note d'information de la Depp publiée au mois de juin 2011, qui s'intéresse aux formations artistiques, culturelles et de communication en 2009. « La part de l'université en termes d'étudiants a baissé de onze points entre 1999 et 2009. Dans le même temps, le nombre d'universités concernées est passé de 52 à 62. » À noter, la proportion des étudiants inscrits en licence (63,3 %) et en doctorat (6,5 %) est supérieure à celle de l'ensemble des formations de l'enseignement universitaire (59 % en licence et 4 % en doctorat).
L'Aeres rend publics le 10 janvier 2011 les rapports des écoles supérieures d'art de la quatrième vague. Les 57 écoles proposant une formation à bac+5 ont été évaluées durant l'année 2010, dans le cadre de l'application du LMD aux secteurs des arts plastiques et du spectacle vivant. La réforme des cursus et leur évaluation conditionne en effet l'attribution du grade de master aux titulaires du DNSEP (diplôme national supérieur d'expression plastique), tout comme le changement de statut des établissements. La totalité des écoles d'art territoriales, qui sont actuellement sous régie municipale, doit passer cette année sous le statut d'EPCC (établissement public de coopération culturelle) (AEF n°255860).
L'ESA des Rocailles, école supérieure d'art accessible aux bacheliers sur concours, ouvrira ses portes à Biarritz à la rentrée 2008. Financée et gérée par la communauté d'agglomération de Bayonne-Anglet-Biarritz, avec le soutien du ministère de la Culture, elle délivrera un DNAP (diplôme national d'arts plastiques) option art, mention industries culturelles, en trois ans. Une spécialité qui bénéficie de l'environnement favorable constitué par "la très forte dynamique d'implantation d'industries culturelles de Bordeaux à San Sebastian, Bilbao et Pampelune" et de la concentration à Biarritz et à Bayonne de plusieurs formations artistiques et audiovisuelles, explique la communauté d'agglomération sur son site web.