En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Marc Véron, le président du directoire de la SGP (Société du Grand Paris), pourrait quitter ses fonctions à la suite d'un conseil de surveillance convoqué en séance extraordinaire le 22 juillet 2011, indique à AEF Habitat et Urbanisme, vendredi 15 juillet, l'entourage d'un membre du conseil. « Nous avons bien reçu une convocation pour le 22 juillet et l'ordre du jour est sibyllin mais il s'agit clairement du remplacement de Marc Véron ». Contacté par AEF Habitat et Urbanisme, la SGP n'a pas souhaité commenter cette information. « L'Express.fr », qui a révélé cette information ce jour, cite le nom d'Étienne Guyot, actuel directeur de cabinet de Philippe Richert, le ministre des Collectivités locales, pour succéder à Marc Véron. Selon le site Internet du magazine, Marc Véron « fait les frais de ses mauvaises relations avec Maurice Leroy ».
« Le décret sur le schéma de transport [du Grand Paris] sera publié dans le jours qui viennent », affirme Maurice Leroy, ministre de la Ville, lors d'une conférence-débat organisée mercredi 6 juillet 2011 par la chambre des notaires de Paris. Le ministre souhaite à cette occasion « affirmer l'ambition économique du projet [qui] entre dans sa phase opérationnelle » et « ne se réduit pas à un schéma de transport ». Il évoque également « un dispositif de pilotage qui s'appuie sur une maîtrise d'ouvrage de type industriel » avec un travail sur les CDT (contrats de développement territorial) qui doit « permettre de libérer des emprises foncières pour créer 70 000 logements par an ». « L'identification des projets fonciers et immobiliers est capital. »
« Il y a bien entendu dans l'enveloppe de 20,5 milliards (1) toute la construction des gares dans leur dimension transport stricto sensu, c'est à dire les quais, les rails, les couloirs de circulation, les issues, etc. Mais une très grande partie des maires qui accueilleront les gares nouvelles ont exprimé le souhait que ces gares soient riches de fonctionnalités et d'équipements et comprennent des superstructures extrêmement développées et complexes. Il est clair que sans financements privés, on ne voit pas comment ces gares pourraient être construites », déclare Marc Véron, le président du directoire de la SGP (Société du Grand Paris), mercredi 15 juin 2011, lors de son audition par la commission du développement durable de l'Assemblée nationale. Il est auditionné en même temps qu'André Santini, le président de la SGP, afin de faire le point sur l'avancement du dossier et sur ses aspects environnementaux. Pour rappel, le conseil de surveillance de la SGP a adopté, fin mai, à l'unanimité, le schéma d'ensemble du réseau de transport qui doit être arrêté définitivement par un décret en Conseil d'État dont la publication est attendue début juillet (AEF Habitat et Urbanisme n°239885).
Marc Véron est nommé président du directoire de l'établissement public « Société du Grand Paris » par un décret du président de la République daté du 24 septembre 2010 et publié au Journal officiel du 26 septembre (AEF Habitat et Urbanisme n°2635). Sont également nommés membres du directoire, Pierre-Alain Jeanneney et Didier Bense. Leurs candidatures avaient été approuvées par le conseil de surveillance de la SGP (Société du Grand Paris) le 8 septembre dernier. D'ici à la fin de l'année, la SGP comptera un effectif de 37 personnes dont une vingtaine se consacrera au débat public organisé entre le 30 septembre 2010 et le 31 janvier 2011 (AEF Habitat et Urbanisme n°261466).
« La SGP (Société du Grand Paris) a déposé auprès du gouvernement un plan de financement à l'horizon 2025, avec des besoins annuels, pour un projet de 22,7 milliards d'euros. Un coût qui pourra évoluer en fonction des éventuelles nouvelles gares à l'issue du débat public. » C'est ce qu'indique Marc Véron, préfigurateur et candidat à la présidence du directoire de la SGP (Société du Grand Paris), mercredi 15 septembre 2010, lors de son audition par la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire de l'Assemblée nationale (1). Qualifiant le métro automatique et la SGP de « leviers d'aménagement du territoire et d'urbanisme », il confirme qu'une dizaine de CDT (contrats de développement territorial) sont déjà en préparation. Marc Véron refuse par ailleurs tout « phasage » dans la réalisation de l'infrastructure et assure que le tracé mis en débat public par la SGP n'est qu'une « proposition ».
Le conseil de surveillance de la SGP (Société du Grand Paris) rend, mercredi 8 septembre 2010, un avis favorable sur les trois candidatures au directoire de l'établissement public. Marc Véron, actuel préfigurateur de la SGP devrait être nommé président du directoire, Didier Bense, ancien cadre de la RATP serait en charge des transports, et Pierre-Alain Jeanneney, conseiller d'État assurer le secrétariat général. Marc Véron sera auditionné le 15 septembre prochain par les commissions compétences de l'Assemblée nationale et du Sénat (1). Pour rappel, l'article 8 de la loi du 3 juin 2010 prévoit que les trois membres du directoire de la SGP sont nommés, après avis du conseil de surveillance, par un décret qui confère à l'un d'eux la qualité de président (AEF Habitat et Urbanisme n°267071).