Continuer sans accepter

Bonjour et bienvenue sur le site d’AEF info
Vos préférences en matière de cookies

En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.

Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :

  • Mesurer et améliorer la performance du site
  • Adapter la publicité du site à vos centres d'intérêt
  • Partager sur les réseaux sociaux
En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles

Vous pourrez retirer votre consentement à tout moment dans votre espace « Gérer mes cookies ».

Réforme de la gouvernance académique : « l'encadrement administratif départemental à la trappe » selon A&I-Unsa

A&I-Unsa indique vendredi 15 juillet 2011 que le projet de décret relatif à l'organisation académique est « cohérent » « dans les perspectives gouvernementales de réforme de l'État » mais « a un défaut majeur : [l'organisation académique] raye de son organigramme le secrétaire général de l'Inspection académique ». « L'encadrement administratif départemental [passe] à la trappe », estime le syndicat. Ce projet de décret prévoit de réformer « la gouvernance du système éducatif en académie » dès le 1er janvier 2012, et de placer « le recteur au centre de la ligne hiérarchique qui va depuis le ministre chargé de l'Éducation nationale jusqu'aux établissements scolaires ». Le projet de décret prévoit également de « constituer de véritables équipes de direction des académies autour du recteur, en vue d'une meilleure articulation entre la pédagogie et la gestion » afin de « clarifier la ligne hiérarchique du ministre à l'enseignant, avec une responsabilisation accrue des établissements et un processus de clarification à chaque niveau » (AEF n°237762).

Cette dépêche est réservée aux abonnés
Il vous reste 76 % de cette dépêche à découvrir.

  • Retrouver l’intégralité de cette dépêche et tous les contenus de la même thématique
  • Toute l’actualité stratégique décryptée par nos journalistes experts
  • Information fiable, neutre et réactive
  • Réception par email personnalisable
TESTER GRATUITEMENT PENDANT 1 MOIS
Test gratuit et sans engagement
Déjà abonné(e) ? Je me connecte
  • Thématiques
  • Coordonnées
  • Création du compte

Thématiques

Vous demandez à tester la ou les thématiques suivantes*

sur5 thématiques maximum

1 choix minimum obligatoire
  • Enseignement / Recherche
  • 👁 voir plus
    ✖ voir moins

Fréquence de réception des emails*

Un choix minimum et plusieurs sélections possibles. Vous pourrez modifier ce paramétrage une fois votre compte créé

Un choix minimum obligatoire

* Champs obligatoires

Coordonnées

Renseignez vos coordonnées*

Veuillez remplir tous les champs
Votre numéro de téléphone n'est pas valide

* Champs obligatoires

Création de compte

Tous les champs sont obligatoires
Votre adresse e-mail n'est pas valide
Seulement les adresses e-mails professionnelles sont acceptées

Cette adresse vous servira de login pour vous connecter à votre compte AEF info

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont au moins 1 chiffre
Ces mots de passe ne correspondent pas. Veuillez réessayer

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont 1 chiffre

En validant votre inscription, vous confirmez avoir lu et vous acceptez nos Conditions d’utilisation, la Licence utilisateur et notre Politique de confidentialité

* Champs obligatoires

Valider

Merci !

Nous vous remercions pour cette demande de test.

Votre demande a été enregistrée avec l’adresse mail :

Nous allons rapidement revenir vers vous pour vous prévenir de l’activation de votre nouvel accès.

L’équipe AEF info


Une erreur est survenue !

Une erreur est survenue lors de l'envoi du formulaire. Toutes nos excuses. Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par email :
 service.clients@aefinfo.fr  01 83 97 46 50 Se connecter

à lire aussi
Réforme de la gouvernance académique : deux amendements de l'administration « remettent le département dans le jeu de la gouvernance »

Deux amendements au projet de décret relatif à l'organisation académique dont AEF a eu copie ont été présentés par l'administration au CTPM, mercredi 13 juillet 2011. Le premier remplace dans l'ensemble du texte les termes « directeur(s) académique(s) » par « directeur(s) académique(s) des services de l'éducation nationale » et les termes « directeur(s) académique(s) adjoint(s) » par « directeur(s) académique(s) adjoints(s) des services de l'éducation nationale ». Le second ajoute la phrase suivante : « Les directeurs académiques des services de l'Éducation nationale sont les directeurs des services départementaux de l'éducation nationale du département dans lequel ils sont nommés ». « Dans le projet de décret actuel les références aux départements disparaissaient. C'est une vraie modification qui a du sens car elle remet le département dans le jeu de la gouvernance. Il reste une entité de gestion », explique Christian Chevalier, secrétaire général du SE-Unsa à AEF.

Lire la suiteLire la suite

Education et Jeunesse

Aperçu de la dépêche Aperçu
Réforme de la gouvernance académique : « renforcement ou affaiblissement du rôle des recteurs ? », interroge Alain Bouvier
Lire la suite
URGENT. Le recteur deviendrait la « seule autorité compétente » de l'académie, selon un projet de décret

Un projet de décret relatif à l'organisation académique prévoit de réformer « la gouvernance du système éducatif en académie » dès le 1er janvier 2012, et de placer « le recteur au centre de la ligne hiérarchique qui va depuis le ministre chargé de l'Éducation nationale jusqu'aux établissements scolaires ». Il sera examiné en CSE le 30 juin 2011. Il prévoit également de « constituer de véritables équipes de direction des académies autour du recteur, en vue d'une meilleure articulation entre la pédagogie et la gestion » afin de « clarifier la ligne hiérarchique du ministre à l'enseignant, avec une responsabilisation accrue des établissements et un processus de clarification à chaque niveau ».

Lire la suiteLire la suite