En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La CRE (Commission de régulation de l'énergie) se dit « favorable à la généralisation du compteur Linky », dans une délibération rendue lundi 18 juillet 2011, à l'issue d'une expérimentation de ce dispositif par ERDF. Lancée en mars 2010, cette expérimentation de ce compteur communicant, installé dans plus de 250 000 foyers en Touraine et dans le Lyonnais par le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité, a pris fin en mars 2011. Pour la CRE, le déploiement du compteur communicant « bénéficiera aux consommateurs » et « serait globalement neutre du point de vue financier » pour ERDF.
Le comité de suivi du compteur communicant Linky est installé officiellement, mercredi 4 mai 2011, par le ministre de l'Energie, Eric Besson, en présence de Michèle Bellon, présidente du directoire d'ERDF. Lancée en mars 2010, l'expérimentation de ce compteur installé dans 300 000 foyers en Touraine et dans le Lyonnais par le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité a pris fin en mars 2011. La création de ce comité avait été annoncée par Eric Besson en janvier dernier (L'AEF n°249771) face à la contestation autour de l'expérimentation du compteur, et la remise en cause de ses effets environnementaux par l'Ademe (L'AEF n°252817). Coprésidé par le sénateur Ladislas Poniatowski (UMP, Eure) et le député Jean-Claude Lenoir (UMP, Orne), le comité sera notamment composé (1) de représentants de consommateurs, d'élus, de l'Etat, de fournisseurs d'équipement, de la CRE (Commission de régulation de l'énergie), ainsi que de la Cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertés). Le comité aura pour charge de pallier « plusieurs faiblesses du dispositif », selon le ministre.
« J'ai décidé de mettre en place un comité de suivi de l'expérimentation [du compteur] Linky, qui sera mis en place dans les prochains jours. Il rassemblera l'ensemble des parties prenantes (administration, parlementaires, Ademe, entreprises, fédération des collectivités concédentes et régies, usagers) et permettra de tirer les enseignements de cette première phase de déploiement avant la décision de généralisation par le gouvernement », déclare Éric Besson, ministre chargé de l'Industrie, de l'Énergie et de l'Économie numérique, jeudi 27 janvier 2011. Il ouvre le colloque de la mission Ecoter (1) consacré aux « smart grids, ou réseaux intelligents au service de la fourniture d'énergie ». Lancée en mars 2010, l'expérimentation du compteur Linky est contestée par plusieurs associations et ses effets environnementaux tempérés par l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie -L'AEF n°252817). Le ministre revient aussi sur l'appel d'offres éolien offshore annoncé mardi 25 janvier par le président de la République (L'AEF n°249990), ainsi que sur les investissements d'avenir .
« Si le compteur Linky, tel qu'il est actuellement conçu, apporte des bénéfices en termes de comptage et de gestion du réseau électrique voire de diminution du contenu CO2 du kilowattheure électrique, ses bénéfices pour le consommateur en termes de maîtrise de la demande restent encore théoriques. » C'est ce qu'indique l'Ademe dans une « note de positionnement » datée du 29 novembre 2010 qu'AEF s'est procurée.