En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Gestion du secours à victimes, préparation au risque terroriste, lutte contre les incendies et contre les violences urbaines. Telles sont les quatre priorités fixées par le préfet de police Michel Gaudin à l'occasion de la prise de fonction du général Gilles Glin, à la Préfecture de police, mercredi 20 juillet 2011. Le nouveau commandant de la BSPP (brigade de sapeurs-pompiers de Paris) prendra ses fonctions le 1er août prochain, et deviendra ainsi le 13e officier général à se voir confier le commandement de la brigade depuis sa création sous sa forme actuelle en 1967. Gilles Glin, qui était depuis 2008 adjoint au commandant de la brigade, succède à Joël Prieur (AEF Sécurité globale n°235776). « Aujourd'hui, avec plus de 472 000 interventions en 2010, la brigade de sapeurs-pompiers constitue, comme les autres directions de la PP, un service public de proximité », rappelle Michel Gaudin.
« L'ampleur de l'engagement des 8 500 sapeurs-pompiers de Paris auprès des habitants de la capitale et de ses banlieues immédiates s'est élevée en 2009 à près de 500 000 sorties, soit 15 % du total des interventions de sécurité civile en France », indique le ministère de l'Intérieur à la suite d'un déplacement de Brice Hortefeux à la caserne de Maisons-Alfort (Val-de-Marne) de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris, mercredi 29 décembre 2010. La BSPP (brigade des sapeurs-pompiers de Paris) est « une unité hors norme : par sa taille, qui fait d'elle le deuxième service de pompiers du monde derrière celui de New-York ; par son ancienneté, puisqu'elle fêtera l'année prochaine ses 200 ans d'existence » et « par son expérience, qui lui vaut une reconnaissance internationale tant en matière de modes d'intervention qu'en matière d'équipements », affirme le ministre de l'Intérieur.
Le budget spécial de la Préfecture de police augmentera de 2 % en 2011, indique Michel Gaudin devant le Conseil de Paris, lundi 13 décembre 2010. Les crédits de fonctionnement s'élèveront à 639 M€ (millions d'euros) et les crédits d'investissement à 76,7 M€. L'essentiel de la hausse sera « consacrée au financement de dépenses obligatoires et à l'amélioration de la sincérité budgétaire », souligne le préfet de police. « Ces deux dernières années, en 2009 et 2010, la progression de notre masse budgétaire a été extrêmement limitée, respectivement 1,5 % et 1,1 % [ce chiffre concerne uniquement la masse budgétaire financée par la ville de Paris]. Ces taux sont légèrement inférieurs à la progression mécanique des dépenses de personnels [...]. Nous avons fait de gros efforts d'économie sur certains postes. Hors BSPP (brigade des sapeurs-pompiers de Paris), toutes les mesures nouvelles ont été financées par redéploiements de crédits », affirme-t-il.
« En 2009, 1 080 sapeurs-pompiers (sur les 235 879), affectés au sein de 62 Sdis y compris la brigade des sapeurs-pompiers de Paris et le bataillon des marins-pompiers de Marseille ont été victimes d'une agression au cours d'une intervention », indique l'ONDRP (Observatoire national de la délinquance et de la réponse pénale) dans son rapport annuel publié le 23 novembre 2010 (AEF Sécurité globale n°255111 et n°254990). « En d'autres termes, pour 1 000 sapeurs-pompiers, 4,6 ont fait l'objet d'une agression en 2009. » Par comparaison, « en 2008, 899 sapeurs-pompiers affectés dans 67 Sdis y compris la BSPP et la BMPM avaient été victimes d'une agression ». Le rapport ajoute qu' « en 2009, pour 10 000 interventions effectuées, il y a eu 2,5 sapeurs-pompiers agressés au niveau national ».