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Médecine : la majorité des universités « a choisi de se concentrer sur l'excellence » (Anne-Chantal Hardy, sociologue)

« L'enseignement du second cycle des études médicales reste très perturbé par les ECN (épreuves classantes nationales) », affirme Anne-Chantal Hardy, chargée de recherche du CNRS au laboratoire « droit et changement social » de Nantes (Loire-Atlantique), interrogée par AEF sur les effets de cette réforme mise en place en 2005 (1). Le classement « détermine l'avenir professionnel des étudiants qui ne pourront, sauf exception, plus modifier la spécialité dans laquelle ils auront été orientés (…). Dans un contexte de forte concurrence entre facultés, la majorité [des établissements] a choisi de se concentrer sur l'excellence », analyse la sociologue. Elle détaille certaines stratégies mises en place par les universités dans cette lutte pour les meilleures places, comme le fait de faciliter les invalidations de stages en DCEM4 pour permettre le redoublement (2). 707 postes dont 668 en médecine générale sont restés vacants après les ECN de 2010, soit 10 % des postes ouverts. Anne-Chantal Hardy revient également sur les conséquences de la réforme de la Paces sur les choix des étudiants. Enfin, elle évoque les effets sur la pratique de la médecine de la faible démocratisation des études de santé (AEF n°240309).

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