En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Afin de « prévenir et lutter contre l'illettrisme », sept projets ont été sélectionnés en Polynésie française, Nouvelle-Calédonie, Martinique et Guyane, « au titre de la deuxième vague d'appel à projets outre-mer », fait savoir le site du Fonds d'expérimentations pour la jeunesse « Experimentationsociale.fr », lundi 11 juillet 2011 (1). « Ont été privilégiés les projets réunissant pertinence de l'approche, valeur ajoutée et capacité à produire – grâce à une évaluation rigoureuse – des résultats et enseignements modélisables et généralisables », indique le Fej.
« Des techniques d'analyse de données ont été mises en œuvre afin de décrire le plus finement possible les ressemblances et les oppositions entre académies. Elles visent notamment à sélectionner les indicateurs les plus pertinents et à construire des groupes à la fois les plus différents les uns des autres et les plus homogènes en leur sein », explique la nouvelle édition de Géographie de l'école, datée de mai 2011, mise en ligne lundi 6 juin 2011. La dernière édition de cette étude de la Depp date de mai 2005 (AEF n°249879). « Sa parution intervient près de six ans après la précédente, notamment par souci de pouvoir intégrer des données issues des nouveaux recensements de population mis en œuvre par l'Insee », précise la note de présentation.
« La dépense du ministère par élève révèle d'importantes disparités régionales » : c'est l'un des enseignements de la nouvelle édition de « Géographie de l'école », un document réalisé par la Depp du ministère de l'Éducation nationale et qui propose une analyse des caractéristiques et des disparités du système de formation, par académie, région ou département, de la maternelle à l'enseignement supérieur, mis en ligne le 6 juin 2011 (AEF n°249879). La dernière édition de « Géographie de l'école » date de mai 2005. En introduction, le ministère explique ces six années par « le souci de pouvoir intégrer des données issues des nouveaux recensements de population mis en œuvre par l'Insee ».
« Ce colloque aura contribué à apporter des éléments de réflexion sur la problématique : 'Comment faire en sorte que nos enfants réussissent, leur fournir les clés d'une insertion dans le monde contemporain tout en prenant en compte leurs spécificités et leur richesse, en lien avec la diversité des cultures ?' », souligne Florence Robine, rectrice de l'académie de Guyane, en clôture d'un colloque national organisé par la Dgesco, mardi 17 et mercredi 18 mai 2011 à Paris et intitulé « Enseigner l'outre-mer ; enseigner en outre-mer ».